29.12.2005, 20:00
Aglarond a écrit :Je pense également qu'il n'y jamais eu UN peuple indo-européen. On retrouve des mythes semblables d'une mythologie à l'autre avant tout parce que les mêmes thèmes préoccupent les humains, donc ces thèmes là reviennent dans toutes les mythologies (l'au-dela, la création du monde, etc.). Mais ces mythologies n'étaient pas non plus des blocs immuables et autonomes les uns des autres, toutes ont du "emprunter" à la voisine, m'est avis. (Je pense par exemple aux grecs et aux romains).Eorl a écrit :C'est assez normal puisque la Mythologie Grecque, les Edda ou encore des Veda ont la même origine, étant tous issus du même Peuple Indo-européen !Parler d'un peuple indo-européen me laisse plus que perplexe. A ma connaissance, on ne peut parler que des peuples indo-européens ; et affirmer que cela implique fortement une "intrication" des mythes nordiques, celtiques et grecs demande à être prouvé : il faudrait qu'un fond commun se soit constitué avant la dissémination et la différenciation de tous ces peuples...
Retrouve-t-on des légendes similaires en Asie ?