02.07.2005, 09:25
Citation :Il ne peut y avoir de citation pour ça, car il s'agit d'analyse métaphysique, que Tolkien n'a pas faite donc pas écrite, mais que nous lecteurs pouvons faire de son oeuvre et donc déduire. La signification et la portée d'écrits ne se trouve pas toujours explicitement citée, elle découle souvent d'une analyse tendant à expliciter ce qui est implicite donc non dit.Aucune déduction sans citation de la source même, Mr Tolkien, ne me parait bonne, on ne peut être sur de ce que Mr Tolkien pensait de Kuma.
Citation :Ainsi se fit il que les dieux osèrent un très grand geste, la plus puissante de toutes leurs oeuvres; car façonnant avec l'aide d'Ulmo une flotte de radeaux et de navires magiques - et sinon aucun de ceux-ci n'eut pu endurer de voguer sur les eaux de Vai - ils la tirèrent près de la muraille de toute chose, et là ils firent la porte de la nuit (Moritarnon ou Tarn Fui comme la nomment les Eldar dans leur langue). [...] car au-delà de la porte de la nuit se trouve l'obscurité extérieure, et celui qui la franchit peut s'échapper du monde et de la mort et entendre des choses qui ne sont encore pour les oreilles des habitants de la terre, et ceci ne peut être.
Citation :Chose: entité qui existeToujours en suivant ton raisonnement, j'arrive au fait qu'il y ait autre que de l'essence dans Kuma...
aravanessë