09.06.2005, 13:16
Mr Soucolline a écrit :Cher bombadilsauron, c'est parce que tu as une vision 'dualiste' du bien et du mal: comme tu le dit,Entièrement d'accord avec toi, à une nuance près : je remplacerais le terme "espoir" par celui d'"espérance" : ce n'est pas vraiment la même chose... Les personnages du SdA n'ont pas vraiment d'espor, mais ils gardent l'espérance.
Citation:
pour moi le mal est une entité a part entiere et non pas une négation ou un refus de faire du bien.
Or ce n'est le cas ni pour la religion catholique, ni pour Tolkien, comme te l'a expliqué Aglarond.
Ceci peut te paraitre un détail, mais c'est une différence fondamentale.
Le mal, en tant que 'sous-produit' du bien, ne peut pas gagner (lire encore Aglarond), cela amene cet espoir diffus (l'estel) dans toute l'oeuvre de Tolkien, ce refus du renoncement chez certains personnages (notez au passage l'incompréhension totale de certains néozelandais à ce sujet...).
Bombadilsauron, j'ai du mal à comprendre ta pensée... Tu passes de la réciproque à l'opposé comme si c'était la même chose ; tu as l'air de reléguer le religion dans le cimetière de l'Histoire, et de penser que beaucoup d'idées ne sont vraies qu'à certaines époques...
Si tu penses que le problème "théologique" est infondé, c'est que tu passes totalement à côté de l'esprit et de la profondeur de l'oeuvre de Tolkien. J'ai utilisé ce terme "théologique" d'un point de vue interne : la théologie du légendaire chez Tolkien. Elle rejoint la théologie judéo-chrétienne que nous connaissons. Ce genre de débat est intemporel, en ce sens qu'il n'est pas lié à une époque.