09.06.2005, 11:38
cuthalion a écrit :en effet chez Tolkien il n'y a pas que le bien et le mal:par exemple Gollum
tom bombadil illustre bien je trouve le principe de neutralité:il ne s'occupe que delui meme il ne fait ni le mal ni le bien car pour lui ca n'a pas d'importance
Je suis d'accord avec ca. Mais ce n'est absolument pas ce que je dis. C'est de la simple logique alors je vais recommencer mais en plus court.
Si pour le professeur le mal est une negation du bien alors celui qui nit le bien fait le mal. c'est d'une logique tres simple. Par contre si on trouve comme vous le dites dans plusieurs exemples des neutres (c'est a dire des etres qui ne font pas de bien mais qui n'en sont pas mauvais pour autant) alors cela donne au mal une entite a part entiere (puique cela donne a celui qui ne fait pas de bien 2 choix, neutre ou mal par consequent on peut faire avec la même cause deux choix distincts et ce qui les distinguent c'est la nature premiere de ces consequences, leurs entités à part entière si vous preferez). C'est de la logique. Je ne dis pas que c'est la vision de Tolkien et c'est pour cette raison que je trouve que le probleme théologique sur le passé des orques est un peu fortuit, mais c'est juste l'avis d'une personne vivant en 2005 avec cette societe demystifiée. . C'est pour cela que je crois que la religion......