02.01.2003, 15:22
En fait je ne crois pas qu'on puisse meme affirmer que les Ents aient ete crees avant les elfes. C'est seulement tres probable, a la lumiere du Valaquenta, lorsqu'il est question de la creation des pioupious de Manwe (aigles) et des vegetaux de euh... Yavanna je crois (me trompe-je ?). Seulement, les elfes sont les "premiers nes". Si on compte deja les nains qui sont apparus avant les elfes (puis re-endormis), les aigles et les ents, ca ne fait plus tres serieux. Les elfes deviennent presque les avant-derniers nes. Sauf que... Les animaux ne comptent pas. Et des premiers aigles, seuls certains etaient doues de raison et en realite etaient des ainur incarnes parmis le peuple aigle. Alors je me demande si les ents ne sont pas aussi des ainur incarnes pour s'occuper des vegetaux. Etant donne qu'on accorde souvent aussi le statut d'ainur a Bombadil, on ne peut pas trancher. Mais si on considere les ents comme des creatures communes, alors il me semble que Bombadil est plus vieux. Dans ce cas, Sylvebarbe serait l'aine des creatures vivantes (c'est ce qui est dit dans le SdA) et Bombadil une chose pas vraiment vivante, puisque d'essence divine.