25.02.2005, 15:39
Teretwen a écrit :ami : -ndil ou -dil
Kelvar : mot elfe conservé dans les paroles de Yavanna et de Manwë au chapitre 2 du Silmarillion : "animaux, êtres vivants qui bougent"
avec le petit "e" de liaison qui va bien ça pourrait donner : Kelvarendil
(en sachant bien que ce prénom n'est que pure invention et ne figure pas dans la liste des prénoms de personnages Tolkiennien attesté.)
C'est bien de préciser que c'est un nom inventé **Kelvarendil. Et c'est un nom parfaitement impossible en quenya.

On n'utilise jamais de formes plurielles dans un nom propre quenya. Il suffit de passer un moment à les lire avec attention pour s'en rendre compte. Et aussi on n'ajoute pas comme ça au grès de sa fantaisie des "lettres de liaison", des e ou a, pour faire joli. Le quenya, pas plus que les autres langues elfiques, n'ont des lettres de liaisons pour faire joli. Le quenya c'est comme le français, il y a des règles.
Car celvar ou kelvar est un nom pluriel et il n'existe qu'au pluriel. C'est à dire qu'il est probable qu'il n'était pas utilisé au singulier : *celva.
La création de noms propres, ou essecarme en quenya (esse est au singulier) est un art que Tolkien et ses Elfes possèdaient.
Tolkien a inventé un millier de noms en langues elfiques ; si vous avez un peu de respect pour cet auteur utilisez les

Il y a des noms comme Aiwendil "ami des oiseaux", Mámandil "ami des moutons" et Elendil "ami des étoiles". Comme on peut le voir, ni aiwe, ni máma ne sont au pluriel. C'est toujours comme ça dans tous les noms propres du corpus.
elfiquement vôtre,
Edouard Kloczko