23.02.2005, 13:16
Citation :Heu, tu veux sans doute parler du reste de la Terre du Milieu, non ?
En vérité je voulais dire protège le reste de la Terre du Milieu du Mordor

Citation :Gandalf ne participe pas directement à la "prise" d'Erebor (sic.) mais s'occupe de chasser le Nécromancien de la forêt de Mirkwood. Par contre sans sa rencontre avec Thorin à Bree, puis le choix de Bilbo pour l'Expédition d'Erebor, les événements qui suivirent ne se seraient sans doute pas déroulés de la même façon...
C'est Gandalf qui a monté toute l'expédition.
Citation :D'autre part, si la plupart des troupes se trouvant au Mordor sont envoyées sur le Gondor, ce qui est somme toute logique, il ne faut pas oublier les "supplétifs" de Sauron, que ce soient les corsaires d'Umbar ou les Orientaux qui, eux, ne partent pas du Mordor et, donc, ont d'autres objectifs immédiats que l'invasion du Gondor (harcèlements du Nord et du Sud des marches du royaume)...
Les haradrims comme les corsaires d'Umbar ont très souvent attaqué le Gondor dans le passé et il n'y a pas de raison pour qu'ils ne recommencent pas.
Citation :Il ne faut pas non plus oublier le palantir du gondor qui, s'il avait été mieu utilisé; aurait certainement pu empêcher bien des choses!Je pense que l'intendant a du prévoir quelques attaques grâce a cet avantage de poids!
Le palantir qui est à Minas Tirith a été souvent utilisé et a énormément servi au Gondor (je crois me rappeler que c'est indiqué dans les appendices du SdA, en tout cas je l'ai lu quelque part), d'abord sur un point stratégique, et ensuite parce que Dénéthor a retardé la folie de Saroumane en s'opposant à la volonté de Sauron par le palantir, avant de succomber à son tour.