15.01.2005, 16:48
Belgarion a écrit :Euh non... Eru s'est apperçu que les Nains avaient une volonté propre suite à leur réaction face à Aulë qui devait les détruire.Voici donc une petite citation pour appuyer la réponse de notre cher Belgarion

Citation :Alors Aulë s'empara d'un grand marteau pour écraser les Nains et ses larmes coulaient. Mais Iluvatar eut pitié d'Aulë et de son désir, à cause de son humilité. Les Nains pris de peur se courbaient sous le marteau et ils baissaient la tête et imploraient pitié. Alors la voix d'Iluvatar dit à Aulë:
-J'accepte ton offre comme tu me l'a faite. Ne vois-tu pas que ces êtres ont une vie désormais indépendante* et qu'ils parlent de leur propre voix? Sinon ils n'auraient pas reculé devant tes coups ni devant ta volonté.
*De deux pierres l'une, je réponds aussi au sujet de la création des Nains.
Citation :-Pourquoi as-tu fait cela? Pourquoi tenter de faire ce qui, tu le sais, surpasse ton pouvoir et ton autorité? Car de moi tu as reçu le don de l'existence, pour toi seul et rien de plus, par conséquent les êtes créés de ta main et de ton esprit ne peuvent vivre que de ta seule existence, bouger lorsque tu penses à les faire bouger, rester comme morts lorsque ta pensée est ailleurs. Est-ce cela ton désir?
Aulë a donc bien créé les Nains, ils vivent et ont peur; mais Aulë doit se concentrer sur eux afin de les faire "bouger". C'est ce qu'Iluvatar voulait dire, et lorsque Aulë saisi le marteau, les Nains ne devraient pas se cacher et implorer pitié, puisque Aulë est maître de leur esprit. Mais ils le font...comment ont-ils obtenu cettte indépendance? Voilà peut-être une autre question.

Si l'on revient aux enfants d'Iluvatar, voici une autre citation du Silmarillion:
Citation :Tout a été dit sur l'usage de la Terre et de ses seigneurs au commencement des jours, et le monde est devenu tel que les Enfants d'Iluvatar l'ont connu. Car les Elfes et les Humains sont les Enfants d'Iluvatar, et comme les Ainur ne comprenaient qu'imparfaitement le thème qui les avaient introduis dans la Grande Musique, aucun d'entres eux n'osait y ajouter quelque chose d'eux-mêmes. C'est pourquoi les Valar sont plutôt les ainés des Enfants d'Iluvatar, leurs guides, leurs maîtres, et lorsque les Valar ont essayé de les mener de force là où ils refusaient de se laisser convaincre, cela n'a presque jamais donné rien de bon, quelles que fussent leurs bonnes intentions.
Les Valar sont donc des enfants d'Iluvatar eux aussi, et le terme Enfants d'Iluvatar ne serait donc qu'un terme pour désigner les créatures introduites en Arda par Iluvatar plus tard. Une appellation donc, pas pris au sens même du mot.