Malaelin, lorsque je parle de "l'ouest", tu l'as trouvé tout seul, je parle de l'Arnor, et des environs, mais c'est vrai, j'avais oublié que Sauron avait aussi attaqué la Lorien, Erebor.....

Il est vrai que si Gondor tombe, c'est la terre du milieu qui tombe avec lui, car, les Elfes s'en vont, et même ceux qui sont encore dans la Lorien et dans Mirkwood peuvent repoussé de petits assauts, mais ils ne le peuvent pas contre une grande armée.

L'autre grand royaume des hommes, j'ai nommé le Rohan, est fort, enfin il n'est pas faible, mais il ne possède pas de grande(s) forteresse(s), ils ont été tenu en échec au gouffre de Helm par 10 000 créatures de Saroumane (Hommes sauvages, Uruk-Hai, Orcs...), alors imaginez contre l'armée de Sauron entière.

Les hobbits ne peuvent pas exercer de résistance, je pense que pour cela tout le monde est d'accord.
Les Nains, eux, sont très forts à la bataille, mais peu nombreux, ils sont terrés dans leurs forteresses (qui ne sont pas énormes), mais ne pourraient résister à un assaut des sbires de Sauron.

De plus Sauron est un peu partout en terre du milieu (ou bien les forces du mal), en effet il y avait le Balrog de la Moria, et la colonie d'Orcs, qui se trouve au centre de la terre du milieu, près des Elfes et assez proche du Rohan, et en plein milieu des Nains quand il y en avait encore.

Il est à l'est avec le Mordor, très bonne position pour détruire le Gondor, et en même temps le défenseur indirect de la terre du milieu.
Il occupe donc des positions stratégiques en TDM.

En conclusion, seul une grande alliance des peuples libres de la terre du milieu aurait peut être reussie à contrer Sauron (sur les champs du Pelennor, c'est à dire dans Minas Tirith, position la plus favorable pour combattre) s'il n'y avait pas eu la destruction de l'anneau.
Mais la croissance démographique des Orcs se fait beaucoup plus rapidement que les peuples libres, de plus il faut des années pour faire un bon combattant (pour le bien) que pour les Orcs qui sont fait pour la guerre dès leur naissance.
Thibault_52