24.12.2004, 18:43
Je propose à minos de lire le livre...mais je peux bien préciser un peu.
Saroumane possède un pouvoir qui est sa voix. Elle est dite suave et belle, de sorte que lorsqu'il l'utilise, aucun être vivant, à part Gandalf, Galadriel et Elrond, n'auraient pu résister à son enchantement:
Théoden résiste à l'enchantement; la défaite pour Saroumane est alors évidente. Gandalf l'exclu de l'Ordre des Istari: il brise son bâton.
Comme tu t'en doutes, il n'est pas question dans le livre d'une boule de feu qui enveloppe Gandalf, et que celui-ci résiste.
Je te suggère de lire le livre...
Saroumane possède un pouvoir qui est sa voix. Elle est dite suave et belle, de sorte que lorsqu'il l'utilise, aucun être vivant, à part Gandalf, Galadriel et Elrond, n'auraient pu résister à son enchantement:
Les Deux Tours, Chapitre IX, Épaves a écrit :Non, dit Aragorn. Il fut jadis aussi grand que sa renommé le faisait. Son savoir était étendu, sa pensée subtile et ses mains merveilleusement habiles; et il avait un pouvoir sur l'esprit des autres. Il savait persuader les sages et intimider les gens moins marquants. Ce pouvoir, il l'a certainement conservé. Ils sont peu nombreux en Terre du Milieu ceux que je considérerais comme en sécurité s'ils restaient seuls à s'entretenir avec lui, même après la défaite qu'il a subie. Gandalf, Elrond et Galadriel peut-être, maintenant que sa perversité a été mise à nu, mais bien peu d'autres.
Théoden résiste à l'enchantement; la défaite pour Saroumane est alors évidente. Gandalf l'exclu de l'Ordre des Istari: il brise son bâton.
Les Deux Tours, Chapitre X, La Voix de Saroumane a écrit :"Voyez! Je ne suis pas Gandalf le Gris, que vous avez trahi. Je suis Gandalf le Blanc, qui est revenu de la mort. Vous n'avez plus de couleur à présent, je vous chasse de l'ordre et du Conseil."
Il leva la main et parla lentement d'une voix claire et froide.
"Votre bâton est brisé, Saroumane." Il y eut un craquement, le bâton se fendit en deux dans la main de Saroumane, et la tête tomba au pied de Gandalf.
Comme tu t'en doutes, il n'est pas question dans le livre d'une boule de feu qui enveloppe Gandalf, et que celui-ci résiste.
Je te suggère de lire le livre...