16.12.2004, 16:57
Lomelinde a écrit :En ce qui concerne le telerin je suis d'accord, il faut développer, pour ce qui est de la langue des elfes de Mirkwood (le sylvain il me semble) elle ne fut jamais qu'une ébauche sans autre forme de procès...
Le sylvain de Mirkwood serait une ébauche sans autre forme de procès.
Voilà bien une affirmation sans aucun fondement.

Si je vous disais le contraire ? Et même qu'il exsite des études sur les langues des autres Avari ?
Une peu de retenu dans les affirmations sur le sujet de ce qui a été devéloppé ou non par Tolkien dans le cadre de ses langues s'impose.

bonne journée,
E. Kloczko
PS A ce propos, je signale qu'il y a une erreur de typo qui n'a jamais été corrigé dans les Lettres de Tolkien. Le mot sylvain pour vert n'est pas leg, mais lêg.
Malaelin a écrit :Je t'avouerai que s'il y a bien quelquechose qui m'intéresse, ce serait une liste des sources de Tolkien concernant les langues.
J'ai bien entendu parler quelquefois du fameux essai "Quendi and Eldar", des Vinyar Tengwar et autres Parma Eldalambaron (en espérant ne pas écorcher l'orthographe du mot) et j'ai la chance de posséder quelques HOMEs...mais finalement quels sont les écrits majeurs de Tolkien concernant les langues?
On voit souvent des gens qui disent "tel truc" se dit "comme ça" en sindarin...et un autre membre de répondre "cette forme n'a jamais été attestée par Tolkien"...à tel point que personnellement je m'y perds, et je ne sais pas où donner de la tête.
Pour savoir si le mot de Tolkien existe vraiment, il faut et il suffit de demander à la personne en question le nom et la page du livre de Tolkien où il l'a trouvé. Pas de pages pas de sources = prudence ! :cry:
Internet n'est pas une source, bien sûr.

bonne journée,
Edouard Kloczko