07.12.2004, 07:51
nirnaethmusic a écrit :Lomelinde tu m'otes les mots de la bouche concernant les reflexions infondées de eru iluvatar qui s'acharne a vouloir assimiler Arda à avec notre planète Terre !!
D'ailleurs ces reflexions d'ordres mathématiques et physiques concernant le monde imaginaire de Tolkien me semblent bien terre à terre et finalement n'apportent rien de plus que ce que Tolkien lui même a bien voulu (ou eu le temps) de nous livrer sur Arda.
Je vais prendre cette fois la défense d'eru iluvatar. Je ne suis pas contre l'idée que des formules de Physique qui s'appliquent dans notre monde s'appliquent aussi sur Arda. On imagine bien que les choses chutent normalement par exemple, d'où la formule de la chute des corps qui doit être applicable (du moins Tolkien n'a rien dit qui aille à l'encontre de cette idée je crois).
Mais ce genre de formule ne peut être expliquée par rien sur Arda. Ce ne peut être que le bon vouloir d'Eru si telle chose existe.
J'ai critiqué ton intervention, eru, non par sur le fond (la formule s'applique sûrement) mais plutôt sur la forme : tu parles de la rotondité de la Terre, de son rayon... Comme je l'ai dit plus haut, rien ne nous permet d'extrapoler de tels éléments, ni d'en tirer des conclusions.
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas et qu'il ne faut pas, par des articfices pseudo-scientifiques, chercher à expliquer.
