06.12.2004, 17:17
Citation :de plus, arda étant la terre, sa masse et son rayon sont les memes que la terre, donc l'acceleration de la gravite g est aussi la meme.
donc x = (gt^2)/2 est indiscutablement valable sur arda.
Tu parles sans savoir....
Lomelinde tu m'otes les mots de la bouche concernant les reflexions infondées de eru iluvatar qui s'acharne a vouloir assimiler Arda à avec notre planète Terre !!
D'ailleurs ces reflexions d'ordres mathématiques et physiques concernant le monde imaginaire de Tolkien me semblent bien terre à terre et finalement n'apportent rien de plus que ce que Tolkien lui même a bien voulu (ou eu le temps) de nous livrer sur Arda.
Citation :mais si j'ai appliqué cette formule, ce n'est pas pour dire que tolkien y a pensé quand il a écrit ce passage, ce qui n'est pas le cas, mais juste pour donner une évaluation, meme approximative, de la profondeur où sont tombes gandalf et le balrog, pour illustrer le fait qu'ils sont tombes vraiment tres tres tres loin, encore plus profond que la plus profonde cave des nains, a une profondeur telle qu'ils ont de loin depasse les cavernes des orcs et gobelins et ont touché aux fondements meme d'arda.
Il n'est pas besoin de le prouver (ou démontrer), par des formules totalement inapplicables sur Arda. Nous savons qu'ils tombent dans les entrailles d'arda, que nous importe la profondeur exacte !!