09.11.2004, 23:25
Bon je pense que à peu près tout le monde sera d'accord pour dire que les Contes Perdus (1 et 2) sont à lire après la "version finale" de Tolkien. Déjà parce qu'elle n'est plus valide, ensuite parce que les commentaires de Christopher font souvent référence au silmarillion ou aux Contes et légendes inachevées...
Quant à commencer par le Silmarillion, c'est suicidaire. Ce n'est pas un "roman".
Après, commencer par le SDA ou Bilbo, je pense que ça dépend de l'âge. Un résumé de Bilbo se trouve au début du SDA et un lecteur expérimenté ne perdra rien à ne pas l'avoir lu.. d'un autre côté moults détails du SDA proviennent de Bilbo (et je ne parle pas que des trois Trolls du Rhudaur).
Bref mon avis est presque le même que celui de Tom :
Bilbo
SDA
Silm
CLI
pour les essentiels.
Après en ordre quelconque les autres.
Quant à commencer par le Silmarillion, c'est suicidaire. Ce n'est pas un "roman".
Après, commencer par le SDA ou Bilbo, je pense que ça dépend de l'âge. Un résumé de Bilbo se trouve au début du SDA et un lecteur expérimenté ne perdra rien à ne pas l'avoir lu.. d'un autre côté moults détails du SDA proviennent de Bilbo (et je ne parle pas que des trois Trolls du Rhudaur).
Bref mon avis est presque le même que celui de Tom :
Bilbo
SDA
Silm
CLI
pour les essentiels.
Après en ordre quelconque les autres.