08.11.2004, 21:54
Lambendil a écrit :Je suis d'accord avec Aglarond (bien que Bilbo puisse aussi se lire après le SdA). mais lire le Silmarillion avant le SdA, c'est mettre la charrue avant les boeufs, d'autant plus que certains peuvet trouver le Silmarillion rebuttant (peu de dialogue, une mulitude de noms de personnages, de lieux, etc.) : ce n'est pas un roman mais plus un récit mythologique, à la manière des épopées grecques, celtiques ou scandinaves ou même de la Bible, dans une certaine mesure (voir la ressemblance entre l'Ainulindale et la Genèse).
Si on ajoute à cela les erreurs de traduction, les fautes de frappe type "Finfgolf", "Finrodin" et j'en passe, le Silmarillion en version française est une honte et par là même très repoussant pour un non initié effectivement.
Apparemment la question a un peu changé de sens, je m'en vais donc vous donner mon avis là dessus.
J'estime que Bilbo et le SDA, bien qu'ils appartiennent à l'univers de Tolkien dans son ensemble, sont des ouvrages que je qualifierai maladroitement d'"indépendants", j'entends par là qu'ils ont une intrigue définie, que le fil de l'histoire ne change pas et qu'on retrouve les mêmes personnages du début à la fin. Selon moi ce sont deux époques de l'univers tolkienien mises à la loupe. Et en ce sens ils sont plus abordables que le Silmarillion.
Après ces deux là, il faut lire le Silmarillion, puis les Contes et Légendes Inachevés, qui sont pour ceux du Premier et Deuxième Âge en quelque sorte des appendices du Silmarillion.
Le tome correspondant au Troisième Âge apporte aussi beaucoup d'éclaircissements sur les zones d'ombre laissées dans le Seigneur des Anneaux.
A partir de là il faut franchir le pas des HOMEs...et commencer par les Contes Perdus à mon sens (traduits en français de façon peut etre plus heureuse par Adam Tolkien que les autres ouvrages de Tolkien). Après avoir lu ces Contes Perdus, il faut relire le Silmarillion. MDR
Je pense que c'est assez primordial si on ne veut pas s'embrouiller complètement.
Et ensuite le reste des HOMes, libre à vous de choisir l'ordre, bien qu'ils soient regroupés en fonction de l'époque en principe : 10 et 11 ; 6, 7 et 8.