Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La ballade du lointain castel
Rôdeur et vieille dame se tenaient côte à côte, dans le doux cahot de leur carriole, emportés par le fidèle Fier-Sabot. Une main lasse et ridée vint trouver refuge au coude du jeune homme :
— Tout-à-l’heure, vous avez appelé Arweneth « Dame Malgwîn ». Votre hommage fut juste. Mais il est une chose que nous ne vous avons jamais dite. L’héritière véritable de la lignée du Hirdor Malgwîn, c’est moi !

Le jeune homme enveloppa sa passagère du pan de son manteau :
— J’ai toujours supposé qu’elle descendait du Hir. Elle était si autoritaire, si martiale… Et j’avais fait de vous sa proche parente… Une cousine ?
— Arweneth était fille d’un chevalier de mon père, ma servante, mon amie, ma sœur d'âme. Petites, nous nous ressemblions beaucoup et nous adorions échanger nos rôles. Plus tard, dans notre exil, elle a porté les risques et le poids de mon rang toute sa vie. Ainsi j’ai pu lui offrir fantaisie et légèreté. Elle était mon bouclier contre la rigueur du monde. Elle est partie avec noblesse, en aristocrate, car c'est ce qu'elle était devenue à force de me protéger.

— J’avais remarqué que Dame Arweneth avait pris sur elle l’amertume de l’exil et s’imposait d’autant plus rigueurs et mortifications.
— Tout comme vous, jeune homme, bien que vous soyez né après la Chute. J’espère que nos mésaventures vous auront permis de vous en rendre compte ?

La vieille dame laissa passer un milan, qui planait sur les ailes du crépuscule. Avec un petit regard en coin, elle insista :
— Arweneth s’est sacrifiée, pour nous deux et pour notre peuple. Si nous voulons rendre hommage à notre amie, il n’est pas d’autre voie que la recherche du bonheur. Transmettons le don de la foi, partageons ce que nous avons d’espoir, à la lueur du souvenir de ceux qui nous l’ont offert.
— Ça me parait si injuste…
— Le souvenir est à ce prix. Il en est souvent ainsi, Tarthenor, quand les choses sont en péril : il faut que quelqu'un y renonce, qu'il les perde, pour que d'autres puissent les conserver. (1) Ce prix, mon cher fils, a déjà été payé, par d’autres que vous.
— Il me faudra dépasser la peine pour retrouver l’espoir et partager le souvenir.
— Donnons-nous ce temps. Vivre est s’obstiner à achever un souvenir. (2)
.oOo.
Fin !

NOTES
(1) Tiré du Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chapitre 9 Les Havres Gris
(2) René Char, Les compagnons dans le jardin, dans le recueil La parole en Archipel
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: La ballade du lointain castel - par Irwin - 09.07.2026, 21:56
RE: La ballade du lointain castel - par Irwin - 25.08.2026, 19:41
RE: La ballade du lointain castel - par Chiara Cadrich - 24.09.2026, 18:51
RE: La ballade du lointain castel - par Irwin - 27.09.2026, 05:23
RE: La ballade du lointain castel - par Irwin - 27.09.2026, 20:26

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à contributions – Ballade à plusieurs mains 3 : Beren et Lúthien Daeron 36 50 445 02.02.2026, 23:15
Dernier message: Zelphalya
  Appel à contributions – Ballade à plusieurs mains 2 : Le voyage aux moult paysages Daeron 45 72 892 01.07.2017, 13:24
Dernier message: Isabelle Morgil
  [Calendrier] La Ballade d’Oromë – Elendil Baradon 3 8 547 15.12.2016, 11:01
Dernier message: Baradon
  La Ballade de la Compagnie - Ballade à plusieurs mains Daeron 1 5 890 07.12.2016, 17:08
Dernier message: Baradon
  Appel à contributions – Ballade à plusieurs mains 1 : La Ballade de la Compagnie Taliesin 107 166 121 20.06.2016, 21:04
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)