21.06.2026, 14:55
(Modification du message : 21.06.2026, 14:56 par Chiara Cadrich.)
Le vent du Nord glissait sur les Hauts avec une plainte de vieille harpe désaccordée. Les créneaux brisés s’évasaient comme les pétales d’une fleur pétrifiée, au sommet de la tourelle mangée par les lierres et les pousses de sureau colonisant les murs décrépis.
Arweneth se tenait droite comme la rune, coiffée d’un vieux heaume de cuir et de fer. Elle ne s’appuyait pas au parapet ; elle faisait corps avec lui. Sa vieille cape de veille, d’un gris indéfinissable, la fondait aux ombres de la ruine, vigie du vieil Arnor, immobile comme les statues de ses ancêtres qui se disloquaient dans la cour de l’édifice en ruine.
La vieille femme scrutait les landes et leurs pourpres de bruyère, puis les causses arides qui les surplombaient, piquetées du rose de sainfoin et du jaune de genêt. Le regard attentif redescendait inlassablement au long des ruisseaux dévalant les pentes dans le vert vif de la menthe et des joncs, s’attardant parfois sur un cerf solitaire qui brâmait dans la brume.
Une bruine insidieuse commençait à tomber ; Arweneth ramena donc les pans d’une peau de daim sur le foyer de bois sec et de poix. Le feu d’alarme devait toujours demeurer prêt à être embrasé.
— Couvre donc la cage de Messire Aew , Melthril ! Avec les plumes trempées, il ne porterait aucun message au village si l’Ombre se levait au Nord.
Melthril s'exécuta, jetant une serge épaisse sur le panier du pigeon, avant de se tourner vers l’Ouest, là où les Collines du Crépuscule égayaient l'horizon de leurs cimes violacées, îlots de clarté sous les giboulées de printemps.
— Ces collines… murmura-t-elle. Je me revois, haute comme trois pommes, m’y perdant un soir d’automne. J’étais persuadée que des lutins m'offraient des baies d’argent pour me guider !
Arweneth laissa échapper un rire bref, comme un craquement de sarment :
— Tes lutins étaient surtout les douze vassaux de notre Hir qui battaient la lande, avec leurs lances au grand complet, torche au poing ! Tout le château était en émoi, on n'entendait que le rappel des cors de chasse.
— Vous étiez donc là avec les autres ?
— Je n’en avais pas l’âge, c’est vrai. Mais personne n’avait pu m’empêcher de me glisser à la suite des piqueurs. Tu devais avoir cinq ans, à peu près, et moi six.
— Le château n’est plus, mais les nôtres se mobiliseraient comme autrefois, si un enfant se perdait ! Enfin, ce qui reste des nôtres… sourit tristement Melthril, les yeux perdus dans les brumes du couchant.
— Quand on t’a trouvée, tu dormais dans un trou de goupil, couverte de feuilles de hêtre. Et tu avais en effet des baies serrées dans tes petits poings. Oh, pas en argent, ces baies, mais blanches, pas mûres, immangeables ! Mon père en a pleuré de joie en nous hissant sur sa selle, moi avec toi dans les bras !
.oOo.
A suivre...

