Hier, 14:24
Pas vraiment tolkienien en soi, mais je viens de découvrir qu'il existe vraiment une bataille de Belleau. Plus exactement, c'est la bataille du bois de Belleau (ou bataille du bois Belleau), dans l'Aisne le tout premier engagement militaire américain de la Première guerre mondiale en Europe, en juin 1918. Des détails ici. Nettement plus meurtrier que chez Tolkien.
Un porte-avion américain léger de la Seconde guerre mondiale fut nommé Belleau Wood en l'honneur de cette bataille. Racheté par la France, il est devenu le Bois Belleau, en service jusqu'en 1960, il est démantelé l'année suivante, tandis que le Clémenceau vient le remplacer.
Je n'ai pas trouvé d'explication étymologique détaillée, mais il est peu probable que ce village français de Belleau soit en rapport avec l'eau. La forme la plus ancienne recensée est Balolium au XIIIe siècle, ce qui renverrait à la racine germanique bal-, qui sert à nommer diverses éminences dans le nord-est de la France (à l'instar des fameux ballons d'Alsace). En revanche, dans le département de Meurthe-et-Moselle, il existe un autre village de Belleau dont le nom viendrait de Bella Aqua. Il existe en outre une paroisse anglaise dans le Lincolnshire qui se nomme Belleau et dont l'étymologie serait identique, si j'en crois une recherche rapide. Elle tire en tout cas son nom d'un ruisseau nommé Eau (si ç'avait été un lieu plus proche d'Oxford ou Birmingham, ç'eût été franchement intrigant).
Je n'ai pas trouvé d'explication étymologique détaillée, mais il est peu probable que ce village français de Belleau soit en rapport avec l'eau. La forme la plus ancienne recensée est Balolium au XIIIe siècle, ce qui renverrait à la racine germanique bal-, qui sert à nommer diverses éminences dans le nord-est de la France (à l'instar des fameux ballons d'Alsace). En revanche, dans le département de Meurthe-et-Moselle, il existe un autre village de Belleau dont le nom viendrait de Bella Aqua. Il existe en outre une paroisse anglaise dans le Lincolnshire qui se nomme Belleau et dont l'étymologie serait identique, si j'en crois une recherche rapide. Elle tire en tout cas son nom d'un ruisseau nommé Eau (si ç'avait été un lieu plus proche d'Oxford ou Birmingham, ç'eût été franchement intrigant).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland