Il y a 11 heures
(Modification du message : Il y a 11 heures par Hofnarr Felder.)
(Hier, 15:29)Elendil a écrit : La mini-biblio ou la référence d'édition donné pour le SdA (Christian Bourgois, 1954-1955 [sic]) ?
Je parle bien de la mini-biblio en fin d'article, du coup peut-être invisible. Il y a quatre références qui me paraissent judicieuses et appropriées pour un public intéressé qui souhaite en savoir plus sur Tolkien. Chaque référence est par ailleurs rapidement mise en contexte.
Je la rapporte ici :
Citation :« J.R.R. Tolkien, une biographie » (1977, Pocket) : quoique ancien, l’ouvrage du biographe britannique Humphrey Carpenter (1946-2005) est toujours incontournable pour se familiariser avec l’auteur.
« J.R.R. Tolkien, auteur du siècle » (2016, Bragelonne) : l’universitaire Tom Shippey a été à partir des années 1980 le grand architecte de la réévaluation critique de l’auteur.
« Dictionnaire Tolkien » (2024, Bragelonne) : sous la direction de Vincent Ferré, une somme à parcourir dont on lira avec grand profit l’article « Politique ».
« Constellations » (2015, CNRS Editions) : de Tolkien à Asimov, en passant par J. K. Rowling, l’universitaire Anne Besson analyse les ressorts du succès contemporain des mondes fictionnels.
Ce qui m'a surpris c'est le résumé très succinct du SdA:
Citation :Dans Le Seigneur des anneaux, le salut advient de héros issus d’un peuple casanier, xénophobe et obsédé par la bouffe : les hobbits. Si l’on ajoute à cela qu’ils sont minuscules, on est loin des preux chevaliers peuplant les stéréotypes médiévistes et masculinistes, fait remarquer l’historien William Blanc. Mais, par-delà leurs différences, les peuples de la Terre du Milieu se rallient à eux et triomphent de la menace que font peser Sauron et ses orques hideux.