25.08.2004, 16:48
Je ne vois aucune incohérence entre les Elfes de Bilbo et ceux du Silmarillion, même s'il y a sans doute eu un affinage. Je pense que c'est une erreur de penser que les Elfes doivent être parfaits parcequ'ils sont des Elfes. Ils ont des défauts, comme tout le monde. Quand on voit dans le Silmarillion que des Elfes laissent mourrir de faim les fils de leur ennemi (les fils de Dior ont été abandonnés par les fils de Fëanor), ou attaquer des gens qui passent juste sur des terres elfiques (le peuple de Haleth a été attaqué par les Elfes du Lindon), je ne vois pas de contradiction avec le fait que d'autres puissent emprisonner des nains. De même, quand on enlève une femme pour la marier de force (exemple : Luthien ou Aredhel), ou qu'on insulte un adversaire moins noble (exemple de Saeros) je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à boire un peu trop. Chacun ses vices. Les Elfes angéliques je n'y crois pas, Silmarillion à l'appui.
De plus, Thandruil est issu d'une famille de rescapés de Doriath. Doriath a été détruit par les Nains, avec pillage et massacre. Je trouve donc assez cohérent qu'il n'apprécie pas les Nains.
De plus, Thandruil est issu d'une famille de rescapés de Doriath. Doriath a été détruit par les Nains, avec pillage et massacre. Je trouve donc assez cohérent qu'il n'apprécie pas les Nains.