17.02.2025, 16:39
(17.02.2025, 13:12)Tinakë a écrit : Edit: au fait, je cherche désespérément deux citations de Tolkien que je ne suis pas fichue de retrouver. Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci!
-la description du sort des Elfes et des Humains après leur mort (je me souviens juste de la phrase "Ils campent comme ils peuvent")
-là où Tolkien décrit le linge que les Elfes nouent à la ceinture sous leurs vêtements. C'est pour une fanfiction, et promis ce sera le plus fidèle possible à Tolkien, pas olé olé.
Tout cela m'évoque les Contes perdus. Pour la première question, c'est une certitude : cela fait partie de la description de la demeure et des activités de Vefántur et Fui dans le chapitre "La venue des Valar". En v.o. :
J.R.R. Tolkien a écrit :There in a sable hall sat Vefántur, and he called that hall with his own name Vê. [...] Thither in after days fared the Elves of all the clans who were by illhap slain with weapons or did die of grief for those that were slain — and only so might the Eldar die, and then it was only for a while.
There Mandos spake their doom, and there they waited in the darkness, dreaming of their past deeds, until such time as he appointed when they might again be born into their children, and go forth to laugh and sing again. [...] The hall that she loved best was one yet wider and more dark than Vê, and she too named it with her own name, calling it Fui. [...] Thither came the sons of Men to hear their doom, and thither are they brought by all the multitude of ills that Melko's evil music set within the world. [...] Some too, and these are the many, she sends aboard the black ship Mornië, who lieth ever and anon in a dark harbour of the North awaiting those times when the sad pomp winds to the beach down slow rugged paths from Mandos.
Et dans cette version, le navire Mornië emporte ces défunts en Arvalin, où "ils campent comme ils peuvent" jusqu'à la "Grande Fin". D'autres (les méchants) sont emmenés en Angamandi et quelques-uns (les bons) à Valinor.
Cela dit, je confirme les propos de Jean : les vues de Tolkien à ce propos ont considérablement évolué et c'est dans l'Athrabeth Finrod ah Andreth que se trouve la version la plus développée de sa conception finale.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland