24.08.2004, 20:38
Bon alors j'ai été sur Google et j'ai trouvé quelque chose de pas mal sur le forum "jeux online", message édité par un certain Daynos...Je ne sais pas du tout ce que ça vaut puisque je n'ai aucun moyen de vérifier cette citation mais si ça peut aider...
Je donne aussi l'adresse pour ceux qui voudraient vérifier :
http://archives.jeuxonline.info/fils/5675.html
Citation :Ce qui est marrant aussi est la façon dont il a construit ses personnages. Petit extrait du "Breviaire du Hobbit", paru chez Glénat :
"Dans la plupart des dictionnaires (anglais), le mot maique de Tolkien "Hobbit" vient juste après le mot : Hoax qui à l'origine était une forme abrégée du mot magique Abracadabra. Il est intéressant de remarquer que Hoax a pris ensuite le sens de plaisanterie, blague, canular.
"Ce n'est pas un hasard. L'histoire du BILBO LE HOBBIT est, après tout, un conte fabriqué de toutes pièces que Tolkien présenta comme la traduction d'un manuscrit ancien, plutôt que comme un roman. De toute évidence, il prit malicieusement plaisir à élaborer un univers à partir d'un mot.
"En effet, si l'on exclut le mot Hobbit et que l'on observe les treize mots qui suivent Ho de Hobby à Holding, on s'aperçoit aisément que tolkien fut inspiré par cette simple liste de mots pour constituer presque toutes les facettes du caractère du Hobbit.
[...]
"Hobbit ~ Individu faisant partie d'une race d'êtres imaginaires, deux fois plus petits que les Humains, habitant dans un trou et aux pieds poilus, inventés par J.R.R. Tolkien dans son roman BILBOT LE HOBBIT, 1937.
Une race d'êtres imaginaires : Hob = une fée, un elfe, un être imaginaire.
Deux fois plus petits que des Humains : Hobblehoy = un jouvenceau, moitié adulte, moitié enfant.
Habitant dans un trou et ayant les pieds poilus : Hob = Variété albinos du putois, il est utilisé pour la chasse aux lapins qu'il pourchasse dans leur terriers
"Le mot Hob nous dit que les Hobbits sont des habitants des collines, des trous, et deux fois plus petits que des Humains.
"Habitants des collines : Hob vient du bas allemand Humb
signifiant colline. En australien humpy est une hutte.
Habitants des trous : Hob est un esprit qui bâtit sa maison au creux d'une colline.
[...]
"Hobnob signifie boire et cancaner tout à la fois.
Hobbyhorse est un danseur médiéval.
Hobble veut dire mettre dana l'embarras, poser des devinettes.
Hoblike a le sens de clownesque, rustre. -> comique
Hobnail est aussi un manant -> rustique
Hobble veut dire empêchern créer des difficultés ->Têtu
Hobbyhorsical signifie fantastique, amusant
etc... Le bouquin passe en revu toutes les caractéristiques du Hobbit, mais aussi des noms même des personnages, des lieux, des créatures... A chaque fois, tout est basé sur des jeux de mots ou l'étude des mots : la philologie... N'oublions pas que Tolkien est l'un des rédacteurs du prestigieux Oxford English Dictionnary. Il aimait les mots, c'est sûr...
Je donne aussi l'adresse pour ceux qui voudraient vérifier :
http://archives.jeuxonline.info/fils/5675.html