23.08.2024, 17:14
Hélas, Elendil, il faut pourtant s'attendre à ce genre de choses : c'est de plus en plus courant de réduire l'exceptionnalité des personnages et des situations dans le cadre de l'expansion des univers fictionnels. On suppose ou présuppose que le public veut en quelque sorte le retour du même, parfois sans guère de variation, et tant pis si ça risque d'avoir un effet contre-productif en ce qui concerne l'œuvre précédente. Les commentaires sur la bande-annonce peuvent montrer en effet qu'il y a pas mal de gens qui veulent entendre et voir de nouveau une scène similaire à celle de l'appel au combat par Théoden dans le troisième volet de la première trilogie de Jackson, et voir de nouveau une cavalière semblable à Éowyn - plus peut-être, et ça peut se comprendre, que de gens intéressés par l'histoire elle-même, pour le moment.
(J'ai en tête des exemples très nets dans Star Wars du phénomène évoqué précédemment : ce qui arrivait à Darth Vader suite à son combat contre Kenobi (sa survie grâce à la rage) était censé être extraordinaire, mais ça l'est beaucoup moins une fois qu'on découvre que Darth Maul a lui aussi survécu de façon improbable, et c'est à plus forte raison encore vrai dès lors qu'on voit dans la série Kenobi un autre personnage de méchant survivre à des blessures apparemment fatales parce que sa colère le maintient en vie).
Je pense qu'on peut faire des choses évidemment pour "adapter" le Légendaire via les images animés. Pour ce style-là en particulier, je ne sais pas si c'est adapté, mais je n'ai jamais accroché à ce genre de choses, à vrai dire.
(J'ai en tête des exemples très nets dans Star Wars du phénomène évoqué précédemment : ce qui arrivait à Darth Vader suite à son combat contre Kenobi (sa survie grâce à la rage) était censé être extraordinaire, mais ça l'est beaucoup moins une fois qu'on découvre que Darth Maul a lui aussi survécu de façon improbable, et c'est à plus forte raison encore vrai dès lors qu'on voit dans la série Kenobi un autre personnage de méchant survivre à des blessures apparemment fatales parce que sa colère le maintient en vie).
Je pense qu'on peut faire des choses évidemment pour "adapter" le Légendaire via les images animés. Pour ce style-là en particulier, je ne sais pas si c'est adapté, mais je n'ai jamais accroché à ce genre de choses, à vrai dire.