21.09.2022, 07:59
(Modification du message : 21.09.2022, 09:10 par Ohtar Celebrin.)
Je copie colle quelques postes issu de la conversation discord, histoire de pouvoir poursuivre ici ou au moins e garder trace.
Ohtar Celebrin a écrit :Les dunedain ont-ils besoin d'une forme de gouvernance ?
Ils reconnaissent une appartenance commune, une histoire commune...
Mais ne peuvent-ils pas être autonomes vu leur petit nombre et leur éparpillement ?
Le roi est mort et l'on ne sais trop où est son héritier s'il y en a encore un.
Peut-être se sont-ils organisés en fermes et hameaux n'ayant pas de liens directes avec une autorité centralisatrice rang que l'héritier ne s'est pas révélé.
Luca1 a écrit :Ou alors ils savent depuis le début qu’Aragorn et Gilraen ont fuit à Imladris/Fondcombe
Ohtar Celebrin a écrit :C'est possible, mais qu'ils le sachent ou non, ont-ils besoin d'un pouvoir central ?
D'une autorité ?
Quel serait le rôle d'un régent pour une communauté aussi dispersée.
Pour un royaume avec une administration, des centres urbains, une noblesse etc comme le Gondor, ok, mais pour les dunedain du nord ?
Luca1 a écrit :Dans le contexte qui précède l’arrivée d’Aragorn. Ils n’en ont peut-être pas effectivement
Balagaun Arogen a écrit :Les Dúnedain du nord semble avoir une structure "clanique", dans le sens où il y a un chef de clan (la lignée royale) mais sont relativement autonomes dans leurs affaire courante avec une organisation en compagnie.
D'ailleurs maintenant que j'y pense je me demande s'il y a pas des parallèles à faire entre Aragorn Arathornion et Arthur Pendragon
Ohtar Celebrin a écrit :Je ne sais pas.
Ce vide d'information sur les dunedain du nord m'a toujours surpris.
On a une liste de rois, quelques événements très épars concernant principalement leur chute.
Mais vraiment pas grand chose.
- Pas le moindre nom de ville en Rhudaur, si ?
- Pas beaucoup plus en Cardolan (Tharbad ?).
- En Arthedain on a quelques noms autours de Bree et la Comté, les capitales d'Anuminas puis Fornost.
Mais on ne sais même pas avec certitude quand la première a été abandonnée...
Mais je ne parlerais pas de système clanique.
L'Arnor était le royaume frère du Gondor.
Je vois mal pourquoi les structures politiques, culturelles et sociales d'origine seraient différentes au nord et au sud.
La structure clanique comme le nomadisme (parfois évoqué pour les dunedain du nord) à un ancrage sosciétal qui ne sort pas de null part.
Dit autrement on voit mal une structure clanique émerger de la chute de Rome.