Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ils voulaient rester libres
Chapitre 1.4

Nos retrouvailles entre Lheinakôèmes ne durèrent qu’une demi-journée afin de prolonger notre immersion gondorienne. Nous avions tous fait de nombreux progrès dans l’acquisition de la langue ; en d’autres temps ce travail aurait pu se faire plus lentement, aujourd’hui la reconstruction du pays ne pouvait s’embarrasser de bouches à nourrir improductives. Orodreth me convia à le suivre à nouveau : il s’agissait cette fois d’aller sous la terre d’après ce que je pus comprendre. Je retins colline, mort et le nom du hameau près duquel nous étions passés en remontant la rivière. D’autres soldats moins nombreux nous accompagnèrent ainsi qu’un homme semblant avoir un lien de parenté avec Orodreth.
J’avais fini par intégrer quelques notions géographiques : cette rivière dont nous remontons le cours se nomme la Celgalen. Elle prend naissance à l’extrémité sud d’un massif montagneux rattaché à la grande chaîne de l’Ered Nimrais, frontière naturelle au nord du Gondor. Quatre jours de marche nous conduisirent dans un hameau du nom de Bondaire, bâti de part et d’autre de la Celgalen. Un robuste pont de pierre la franchissait à cet endroit, et après avoir recueilli des nouvelles auprès des habitants – là encore je compris les mots colline et mort – nous franchîmes le pont pour nous diriger vers une série de trois promontoires, bien visibles à l’est. À leur pied on discernait d’antiques ruines presque toutes ensevelies sous la végétation : une cité dont on avait même oublié le nom. Pour les gens d’ici c’était devenu Gurtharas, un lieu sinistre. Sur la hauteur du centre était construit un dédale de petits dômes en pierres taillées, tous percés d’une porte basse. Un vent fort et continu y soufflait, accompagné de sortes de gémissement et de plaintes. Seule une herbe rase y poussait ; autant les environs du village étaient paisibles et agréables, autant ce lieu semblait attaché aux mots de froid et mort. Chez moi, quand les glaces prennent les eaux de Lurdâne alors que souffle le vent de Fostisyr, la vie n’est que ralentie : quel bonheur quand nous sortions d’un trou de glace un gros Pélu ! Son foie tout chaud régalait nos estomacs et nous avions de la viande pour une semaine. Ici, rien de semblable. L’ambiance était au désespoir et à l’angoisse.
Elgamouth, l’homme qui nous accompagnait nous fit descendre, ramasser du bois mort. C’est lui qui dirigeait maintenant les opérations. En fin de journée il nous fit remonter pour nous installer au cœur du dédale. Avec une partie du bois il prépara un petit feu sans l’allumer, disposa au-dessus un trépied métallique surmonté d’un réceptacle. Il y disposa une grosse pierre cristalline, taillée de multiples facettes. À la tombée de la nuit on alluma le feu ; la pierre se mit à briller de mille feux, éclairée par-dessous. Les murmures du vent semblaient se muer en paroles indistinctes, des ombres de partout se mettaient en mouvement, comme si de noirs habitants allaient et venaient autour de nous. Une grande crainte commençait à m’habiter, car je comprenais enfin où nous étions : le lieu des morts, à la rencontre de leurs esprits errants ! Mes compagnons aussi montraient des signes d’inquiétude jusqu’à ce qu’Elgamouth se mette à psalmodier. Il n’utilisait pas l’ Ouistrain, mais certains mots me paraissaient familiers. Il lut un texte sur un petit parchemin, toujours dans cette langue, fit une pause pour remettre du bois dans le feu. La pierre éclaira alors vivement les dômes et leurs portes, la lumière semblant se couler dans les escaliers pour en atteindre le fond. Quelques mots de ce discours restèrent gravés alors dans ma mémoire jusqu’à aujourd’hui :
« Glawarevalinor, sîdhefern, sendemandos »
Enfin, tournant la tête de droite et de gauche, il parla, cette fois ci en Ouistrain, s’adressant à un auditoire invisible. Lumière de Valinor, repos, Mandos ; ces mots faisaient écho aux autres, plus aucune inquiétude ne m’habitait : ce lieu était en repos.
Au matin nous prîmes congé de nos hôtes de Bondaire alors qu’un petit rien me fit tourner la tête vers le nord. Une colonne de chaleur troublant l’air d’un ciel bas, un peu de fumée. Et là me revinrent brutalement quelques mots que m’avait dit Pué-lan juste avant notre départ de Lurdâne. Ce souvenir était associé pareillement à la mélodie d'une rivière tumultueuse. Saisi d’une vive inquiétude je pris Orodreth par le bras et les lui dit :
« Retourne à l’ouest, car le temps est venu
Kôème-tian, Dunamène et Gondoriens,
Fumée et feu montent au nord
Rivière charrie sang et mort
Durbatul qui fut longtemps retenu
Te donne Kaluidh qui sera tien. »
J’avais prononcé ces mots dans ma langue, aussi Orodreth ne saisit que « Gondoriens » et me fit un grand sourire en répondant :
« Oui Fé-dan, nous sommes des Gondoriens »
Tout au long de notre trajet de retour mon trouble ne fit que croître et à peine arrivé à Lond galen je demandais aussitôt à voir notre chère Lué-nian. Il fallait absolument que je transmette ce message à Golasgil, et donc maintenant à Morwen. J’insistai tant que Lué-nian finit par me conduire. Je m’embrouillai alors, tentant de commencer en Ouistrain, m’excusai et continuai dans notre langue. Lué-nian essayait de suivre, puis fut troublée par le cri de surprise que prononça Morwen à deux reprises, pour Durbatul et Kaluidh. Elle nous fit recommencer, re-traduire. Nous fûmes interrompus par des exclamations, le chambellan s’introduisit brusquement :
« Seigneur Morwen, il se passe de graves événements à Verlamin ! Une terreur de feu ! Qui tue dévore et détruit ! Quelques rescapés viennent d’arriver par le moyen de petites barques criblées de flèches... »
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre

Messages dans ce sujet
Ils voulaient rester libres - par sam sanglebuc - 21.08.2022, 13:35
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 22.08.2022, 10:02
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 23.08.2022, 23:30
RE: Ils voulaient rester libres - par sam sanglebuc - 27.08.2022, 22:37
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 12.09.2022, 15:22
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 12.09.2022, 20:22
RE: Ils voulaient rester libres - par Zelphalya - 15.09.2022, 23:16
RE: Ils voulaient rester libres - par Zelphalya - 05.10.2022, 23:18
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 05.10.2022, 23:31
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 30.04.2023, 18:18
RE: Ils voulaient rester libres - par Irwin - 07.05.2023, 11:22

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ils voulaient rester libres [nouvelle longue] sam sanglebuc 6 12 517 10.02.2015, 06:14
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)