Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Philosophie Magazine spécial Tolkien - été 2022
Je me suis inscrite sur ce forum après avoir lu le SdA pour en apprendre davantage sur l’œuvre de Tolkien. Je ne suis pas inscrite sur le forum de JRRVF mais je le lis de temps en temps. Or, je viens de découvrir qu’un message de ce forum comporte un lien vers mon message du 22/08 sur ce fil de discussion, concernant le numéro de Philosophie magazine sur Tolkien.

Mon message s’adresse donc principalement à Hyarion, auteur des phrases ci-dessous sur JRRVF, mais des personnes m’ayant gentiment répondu, je n’en fait pas un MP :
Comme je l'ai déjà laissé entendre, l'entretien avec Marylin Maeso est intéressant, même si j'ai vu, ailleurs, que l'on commençait déjà à traquer les "jacksonneries" dans ses propos, ce qui me semble tout de même un peu regrettable, vu que l'intéressée, sans être du "sérail" me parait tout de même bien connaître l'œuvre de Tolkien. J'ai lu qu'on lui reprochait une interprétation du personnage d'Aragorn apparemment, pour partie, influencée par les films de Jackson : s'il est naturellement juste et nécessaire de distinguer ce qui relève des livres de ce qui relève des films de PJ, ce n'est pas une raison pour prendre une posture de gardiens du Temple que je connais fort bien, au risque d'invalider pour quelques mots l'ensemble de l'entretien, qui peut certes être discuté, mais pas en réduisant le propos à l'habituel "confusionisme" entre livres et films que les experts aiment tant reprocher à tous ceux qui... ne sont pas des experts comme eux.

Hyarion, si tu relis attentivement mon message, tu verras que je ne traque pas les jacksonneries et que je ne me pose pas en expert. Bien au contraire, mes lectures sur la Terre du Milieu se limitent pour l’instant au Silmarillion, Hobbit, SdA et EdH. Et Marylin Maeso semblant en effet bien connaître l’œuvre de Tolkiien, je me suis demandé à la lecture de son interview si je n’avais pas raté quelque chose en lisant le SdA (j’en doutais quand même, car je l’ai relu il n’y a pas si longtemps et j’en relis régulièrement des passages, c’est donc assez frais dans mon esprit). Je posais donc une simple question sans arrière-pensée, et j’aurais posé la même question si je n’avais pas vu les films de P Jackson (la phrase sur les films en moins, bien sûr).

J’ai par ailleurs trouvé cet article très intéressant et tu en parles beaucoup mieux que je ne pourrais le faire sur JRRVF.

Tes propos ne s’adressent peut-être pas seulement à mon message mais également à ceux qui m’ont répondu, mais les réponses me semblent plutôt factuelles (pas « gardiens du Temple »), et le lien pointe sur mon message.
Je trouve que c’est un peu « fort de café » de faire un lien vers un autre site sur un forum où la personne n’est pas inscrite et ne peut donc pas répondre. Pour le dire plus clairement, je trouve même ça assez irrespectueux. Comme il existe un droit à l’image, il devrait y avoir un droit à choisir l’endroit où nos écrits figurent sur la toile (je ne fréquente pas les réseaux sociaux où les messages sont si facilement transférés ou retweetés).
Tout ça n’est pas bien grave, mon intention n’est pas de polémiquer, je ne suis pas venue sur ce forum pour ça. Mais je tenais à faire cette mise au point.

Amicalement quand même, hein  Razz
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Erin - 22.08.2022, 14:20
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Erin - 22.08.2022, 23:58
RE: Diverses parutions tolkieniennes - par Erin - 25.08.2022, 15:22

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 Druss 65 41 423 29.09.2024, 18:56
Dernier message: kleman38
  [Parution] Le Silmarillion - nouvelle traduction de Daniel Lauzon - 2022 Druss 104 77 325 15.07.2024, 13:26
Dernier message: Druss
  Exposition J.R.R Tolkien: The Art of the Manuscript - Marquette - Août 2022 Druss 54 34 142 06.09.2023, 08:22
Dernier message: Druss
  [Parution] Numéro spécial Le Point POP - Avril 2018 Druss 17 20 915 25.04.2018, 10:25
Dernier message: Simon
  [Parution] Bifrost n°76 spécial Tolkien Druss 24 34 209 17.10.2016, 07:21
Dernier message: Elendil
  [Documentaire] La Grande Librairie spécial Tolkien - 04/12/2014 Druss 5 9 640 27.05.2016, 13:26
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)