22.08.2022, 23:58
(22.08.2022, 22:04)rintrah a écrit :En effet, c'est dommage qu'il y ait cette confusion. Par ailleurs, d'après l'ensemble de l'entretien la philosophe semble bien connaître les œuvres de Tolkien.Citation :Il s'agit probablement d'une confusion entre livre et film, assez regrettable selon moi. On risque d'avoir le même genre d'erreur d'appréciation pour Faramir, au demeurant.
N'ayant pas réalisé l'entretien, je ne peux me prononcer avec certitude mais : c'est tout à fait probable. L'échange à l'oral, à bâton rompu, tend à faciliter ce genre d'entrelacs des souvenirs.
Rien de tel concernant Faramir, en tout cas, à ma connaissance.
Pour en revenir rapidement à Aragorn : le personnage est assez profondément tordu par Jackson, c'est évident. Cela étant, il m'a toujours semblé que la version filmique touchait aussi en quelques occasions, peut-être involontairement, certains aspects probants, quoique relativement tacites dans le roman, du personnage. Lorsqu'Aragorn dit : "je ne veux pas de ce pouvoir" par exemple (il me semble que nous citons la phrase). Sans doute le Aragorn de Tolkien est il beaucoup plus déterminé à devenir roi que son homologue à l'écran, et n'hésite pas tellement - il a quelques bonnes raisons personnelles pour cela ! Mais il ne désire manifestement pas ce pouvoir pour lui-même. Il reconnait simplement la responsabilité qui lui est assigné d'assumer la charge pouvoir, sans être tenté de s'y soustraire (contrairement à ce que sous-entend Jackson). Il y a bien quelque chose d'assez juste à mon sens dans ce "je ne veux pas de ce pouvoir", même si c'est noyé dans une masse d'autres éléments très divergents. Parenthèse refermée !
Octave.
A propos du mélange livre-films, j'ai regretté que dans l'article La grande famille de l'Anneau, les citations d'Aragorn soient issues uniquement des films (c'est indiqué clairement). Il y a pourtant beaucoup de citations d'Aragorn dignes d'intérêt dans le livre. Mais sinon, ce magasine est très intéressant, même si j'avoue qu'il faudra que je relise certains articles car mes connaissances en philosophie sont très limitées et je n'ai pas tout compris !