19.08.2022, 01:33
Citation :la réponse la plus logique donc, simple, probable et évidente, c'est que tous les elfes soient bien blancs. Tous les gens peuvent imaginer ce qu'ils veulent, encore une fois c'est la force de la littérature. Mais encore une fois quand on en arrive à ce genre de discussions précises, il faut aussi s'en remettre au texte et ce qu'il nous laisse penser de manière la plus évidente, en cas d'absence de noir sur blanc.
Et c'est bien parce qu'il n'y a pas d'évidence en ce monde que ce qui te semble le plus logique, important, imparable... n'est pas partagé par tout un chacun. Ce n'est donc pas "La réponse la plus logique", mais "La réponse qui TE semble la plus logique".
Et quand bien même ce serait la réponse la plus logique pour une majorité (et c'est peut-être le cas sur cette question), la contorsion dont je parlais reste une possibilité d'explorer une autre vision de cet univers : tant qu'on n'en vient pas à se briser l'échine, pour filer la métaphore, cette proposition reste intéressante à explorer pour certaines personnes. D'ailleurs, l'intérêt que certain/es y voient peut suffire à supporter l'inconfort de ne pas avoir choisi la voie paraissant la plus simple et probable, voire à ne pas ressentir d'inconfort tant le résultat atteint nous plait. Et il est fort probable, dans ce cas là, que chacun estime que c'est l'autre qui se contorsionne pour obtenir sa vision. Tu as des arguments pour estimer qu'aucun Elfe ne puissent être foncé de peau, d'autres en ont qui les poussent à penser le contraire. Comme vos arguments ne se contredisent pas directement, cela devient une question de priorité et de hiérarchisation de ce qui semble à chacun, le plus pertinent. Et dans ce cadre, tu n'es pas plus en capacité de faire changer d'avis qq'un qu'il n'a de capacité de te faire changer d'avis.
Citation :on remarquera que c'est à partir de la volonté que les elfes puissent être noirs que découlent toutes tes "contorsion" et explications.En effet, de prime abord, je ne les aurais pas spécialement fait bronzé ^^ Mais cela a donné des réflexions intéressantes et, même si ce n'est pas ce qui me parait être la voie la plus déblayée, je conçois qu'il soit possible que, si Tolkien avait eu à y réfléchir aujourd'hui, peut-être aurait-il fait en sorte qu'il y ait des elfes à la carnation foncée, d'une manière ou d'une autre. Donc, je reste ouverte à l'idée... à condition que son traitement me paraisse cohérent avec le reste de mes connaissances en la matière !

Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)