(09.08.2022, 14:32)Naïn a écrit : De quoi parle-t-on exactement. Je n'ai pas lu Nature of Middle Earth, donc je ne sais pas ce qui s'y dit, si ce n'est donc que Tolkien revoyait tout son legendarium sous une conception scientifique plus concrète, et notamment que le soleil était présent au début, les lampes et les arbres n'existant plus.
Les Lampes, apparemment, en effet, mais les Arbres si : beaucoup trop de choses découlaient de leur existence ; Je te suggère de relire le texte 2 des Mythes Transformés, tu auras une bonne idée, je pense du contexte environnemental, voire chronologique des réflexions contenues dans la NOME

HOME 10.5-2 ; 1959 a écrit :Now one of the objects of the Trees (as later of the Jewels [= Silmarils]) was the healing of the hurts of Melkor
maintenant, l’un des buts des Arbres (comme plus tard, celui des Silmarils), était le soin des blessures de Melkor
Citation :Partant de là.
- Nous avons le légendaire avec les lampes les arbres et tout ça = Les Elfes s'éveillent à Cuivénen, blancs blonds bruns et roux, ils sont blancs, ils ne changent pas de couleur de peau.
C'est ta vision des choses. Mais on peut aussi estimer que n'ayant pas été conçus pour un monde avec le soleil, les Elfes vivant sous ses plus ardents rayons ont subi une évolution adaptative.
Citation :- Ensuite on a la version avec le soleil présent au début. La raison qui selon toi permet d'envisager des elfes devenant noirs au fil du temps (les Avari) avec plusieurs millénaires pour entraîner ce changement de carnation, en les ayant imaginé s'aventurer vers les terres chaudes du sud ou de l'est. Sauf que Tolkien semble préciser donc dans la NOME que les Elfes ont été crées pour vivre sous la lumière de ce soleil justement. Donc effectivement de ce point de vue là ça semble à nouveau compliqué d'imaginer un changement de carnation.
Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu veux dire en début de remarque, mais pour moi, la présence d'un soleil dès le départ n'est justement pas trop en faveur d'un changement de carnation, terres chaudes ou pas.
Et je complèterai ton propos par : "ça semble à nouveau compliqué d'imaginer un changement de carnation pour une raison d'adaptation aux rayons du soleil. En revanche, on peut tout a fait envisager que les Elfes bronzent au soleil."
...Et peut-être que, n'aimant pas l'esthétique des marques, ils organisent des bains de soleil tout nus pour avoir un bronzage intégral

Mais comme je l'ai dit précédemment, il y a d'autres raisons qui peuvent rendre une peau plus foncée intéressante d'un point de vue adaptatif.
D'où le noeud du problème : les Elfes ont-ils une nature physique changeant spontanément ? Alors même que les Humains semblent l'être, puisque Tolkien estimait que 64 534 ans n'étaient probablement pas suffisant scientifiquement pour la diversité qu'il envisageait (cf NOME partie 1, chap 6 texte A ; 1960), même s'il estimera dans la foulée de ces réflexions que 57 190 ans, ça le fait finalement ^^ (cf NOME partie 1, chap 6 texte B1 ; 1960)
Comme on a aucun écrit pour l'affirmer sans ambage, de mon point de vue, on ne peut pas catégoriquement répondre "non".
Citation :N'ayant pas lu Nature of Middle Earth donc, je ne vois pas ce que tu entends par
Citation :MAIS... on pourrait aussi arguer que comme "Melkor" a "joué" avec le Soleil, son influence le rend plus brulant en certaines circonstances qu'il n'aurait du l'être et que les Elfes ne sont vraiment en phase qu'avec Arda Unmarred et donc possiblement affectés par cette effet de Flétrissure ?
Dans la révision du Légendaire avec un soleil prévu dès le départ, Melkor aurait donc joué avec ce soleil ? (qui n'est plus Arien d'ailleurs ? Comment ça se passe ?) comme il aurait pervertit la lumière des deux arbres (qui se reflète donc dans les lumières du soleil et de la lune du légendaire des lampes et des arbres) ?
Là encore, le texte 2 des Mythes Transformés t'indiquera de quoi je parlais

Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)