(08.08.2022, 12:48)Erendis a écrit :Non, je ne saurais dire, et pourtant je les ai relu, une nouvelle fois, récemment, en notant les ref quand un truc m'intéressait, histoire de pas me faire avoir la prochaine fois qu'on me pose la question XD(07.08.2022, 13:50)Naïn a écrit : Alors pour la "ref" ça dépend.C'était sur l'aspect inaltérable de leur nature. Tu parles de lettres, tu pourrais dire laquelle ?
Citation :la carnation aussi est héréditaire, non ? Je ne vois pas bien la raison de ta remarque.
D'un point de vue diégétique, toute la question de leur gamme possible de carnation me semble tourner autour du fait de savoir si oui ou non, lors de leur conception biologique, il peut arriver des mutations génétiques spontanées ou non (je vais peut-être un peu loin là ^^). Et j'aurai plutôt envie de dire "non", de par l'aspect "parfait" des 1er nés, et de ce fait, leur diversité ne pourrait s'inscrire que dans le panel existant de leur éveil.
Oui mais justement, on a leurs couleurs de cheveux à leur éveil, donc à partir de là, ça me semble impossible qu'on ait des Elfes noirs à Cuiviénen (avec par exemple le fait que Tolkien précise bien, pour les Noldor, qu'ils ont la peau blanche, les seuls elfes aux cheveux sombres/bruns et donc les seuls où potentiellement le lecteur pourrait imaginer des couleurs de peau foncées, parce que des elfes noirs aux cheveux roux, blonds ou blancs, c'est quand même pas courant). Donc ma remarque en fait voulait simplement dire que les cheveux se transmettant de génération en génération, c'est pas l'environnement qui a altéré leur couleur de cheveux, ils l'avaient à leur éveil, donc des elfes blonds au troisième âge le sont pour question d'hérédité. Là où, de fait, ça me semble plus compliqué pour les différentes carnations. A la rigueur on pourrait me rétorquer que les roux pourrait correspondre à une couleur de cheveux ayant muté en fonction de l'environnement, ce qui n'est pas impossible, même si je préfère croire qu'il y avait tout simplement plusieurs elfes roux, en minorité, dans chaque "clan" des Elfes à l'Eveil. Ce n'est certes qu'une interprétation personnelle, mais qui se fait sur la base que Tolkien précise bien qu'il y a des Elfes roux. Il ne fait en revanche rien de tel pour des elfes à la peau sombre.
Citation :Ce qui ne signifie pas que leur peau ne peut pas bronzer ! Leur cheveux doivent bien pousser, non Pour cette question, cela dépendrait, je pense, de quel état du monde on prend en compte : si on considère que le soleil est né de Laurelin, alors les Elfes ne sont pas forcément conçus pour vivre sous ses rayons
Honnêtement j'y crois pas trop à ça, comme tu dis Eru est quand même le dieu omniscient et omnipotent, celui qui sait ce qui va se passer donc de fait, oui, il l'aurait vu, et si Tolkien le précise en plus dans la NOME, alors c'est réglé. Qu'il ait fait la précision pour une époque où il considérait le Soleil comme première lumière, sans les lampes ou les arbres, ne change pas grand chose selon moi. Ca démontre l'intérêt justement qu'il avait à ce que l'on considère les Elfes comme ayant la peau blanche, puisque, outre le fait que toutes les descriptions de ces derniers précisant la couleur de peau désigne bien une peau blanche, les années où il se mettait à revoir son monde sous un prisme plus scientifique il a prit la peine de préciser que leur peau résisterait au soleil.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel