Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diversité chez Tolkien
#46
Avant propos : dans l'Ainulindalë D (HOME10), il est rajouté que la vision d'Eru est enlevée aux Ainur avant que l'avènement des Humains ne soit achevés et que les Ages tardifs restent inconnus aux Valar. On peut donc estimer que la vision englobe le 1er Age et donc que les Ainur ait un souvenir bigarré des populations humaines quand bien même ces derniers n'auraient pas été très différents à leur Eveil.

(20.07.2022, 21:45)Naïn a écrit : Mais, la question peut paraître un peu bête, seulement pourquoi chercher à tout prix à justifier une telle chose ?

Ce n'est pas tant chercher à justifier "à tout prix" qq chose, mais plus "cela est-il envisageable quand bien même nous ne l'aurions pas envisagé ?"

Citation :Pour ma part j'ai toujours imaginé qu'Aulë avait tout simplement prit exemple sur lui-même. Pour cela que je l'imagine toujours avec une grande barbe (et Nasmith semble d'accord ^^). Dans la mesure où Aulë renvoie aux dieux forgerons comme Héphaïstos, ça me semble également expliquer la raison de leur taille, en partie du moins (je ne sais plus, et je suis trop paresseux actuellement pour aller vérifier, si Tolkien donne une toute autre raison. Le question de la taille des nains de Tolkien et de la fantasy m'a par ailleurs toujours fasciné étant donné qu'ils ne sont pas spécialement "petits" dans les mythes scandinaves ou germaniques).

D'un point de vue diégétique (ce qui m'intéresse principalement), Aulë comme tous les Valar a pris forme en s'inspirant de ses souvenirs des Enfants d'Eru (cf Ainulindalë). Rien n'est dit de son apparence, hormis qu'il est d'essence masculine. Et je suis assez d'accord pour considérer qu'il se serait inspiré de lui même pour façonner les Nains. J'ai fait des recherches pour ma conférence et je n'ai rien trouvé qui explicite les raisons de leur petite taille ou de leur barbe. Il ne me parait donc pas illégitime de supposer qu'Aulë se soit surtout inspiré des Humains pour les concevoir puisque la barbe est un attribut rarissime chez les Elfes males et très fréquent chez les Humains male.

Citation :On est bien d'accords sinon sur le fait que les Nains puissent difficilement êtres noirs ou basanés pour les raisons qui semblent s'appliquer aux peuples des Hommes s'étant établis au Sud ou à l'Est. C'était d'ailleurs un autre point de désaccord que j'avais avec ce que tu semblais dire dans ta vidéo.

Alors je n'ai peut-être pas été assez claire car en effet, moi non plus je ne conçois pas une carnation foncée chez les Nains à cause d'une pression environnementale. En revanche, par une sélection volontaire, cela devient possible. Mais il me semble qu'elle est plus facilement atteignable s'il y a, au moins dès leur création, une carnation notablement plus mate. Et cela est d'autant plus envisageable si dans les souvenirs d'Aulë se trouvent des Humains de diverses carnations (mais avec le rajout de l'Ainulindalë D, cela devient tout à fait possible).


Citation :Certes, le fond de l'idée (je suppose) étant qu'Aulë s'impatientait de la venue des Enfants d'Eru, il se serait donc inspiré de ces derniers mais comme tu le dis, pourquoi se serait-il inspiré plus des Hommes que des Elfes ? D'autant qu'il est bien précisé qu'Aulë ne se représentait pas les formes des Enfants à venir.

Je te trouve un peu dur avec cette formulation.
Citation :And Aulë made the Dwarves even as they still are, because the forms of the Children who were to come were unclear to his mind, and because the power of Melkor was yet over the Earth; and he wished therefore that they should be strong and unyielding.
Aulë n'avait pas une vision claire (une explication possible à leurs proportions différentes), mais il se les représentait tout de même suffisamment pour pouvoir se créer sa propre enveloppe !

Citation :Alors peut-être qu'on peut y voir le sous-entendu qu'il aurait tenté de les copier mais n'y serait pas parvenu à cause d'une vision floue, mais on peut également partir du principe qu'à cause de cette vision floue, eh bien, il ne les ait pas copié du tout. Et surtout, les différences entre les peuples des Hommes sont loin de s'arrêter à la carnation. En terme de taille par exemple, certains sont plus trapus que d'autres, certains sont plus imberbes que d'autres etc.. etc.. or si Aulë avait copié les Hommes pour créer ses Nains, eh bien il aurait également créer ces différences là, en plus de la carnation. Et il ne me semble pas qu'on ait de telles précisions (ce qui, il me semble, il n'aurait pas manqué de faire).

Le principe d'une vision floue, c'est qu'on peut lui faire omettre ce qui nous arrange Smile On peut se dire que les Valar ont eu une vue "du dessus" des Enfants d'Eru, ce qui écrase les proportions et atténue les différences de tailles. Et pour ce qui est des barbes chez les Humains males, Tolkien dit (dans le contexte du 3è Age) qu'ils en ont tous une normalement quand ils ont achevé leur croissance (cf NOME partie 2 chap 5); les seules exceptions sont des lignées croisées avec les Elfes, ce qui est très rares. Donc "ces différences là" me semble absolument pas fondamentale de manière générale et donc encore moins dans le cadre d'une vision flou. Je pense, en revanche que les couleurs (de cheveux ou de peau) sont des éléments plus visuel et marquant plus la mémoire, donc pourquoi pas des Nains roux, blonds, ou très noirs de cheveux et des carnations un peu variées.

Citation :
Citation :Mais si tous les Humains ont globalement la même carnation, le modèle ne montre plus de variation et Aulë n'a plus de raison d'avoir fabriqué une population de Nains plus foncée. 
Pour ma part et sans avoir particulièrement travaillé le sujet, c'est le principe duquel je suis toujours parti. Et en lisant le débat actuel je vois qu'il n'y a pas grand chose en réalité qui aille contre manifestement.

Ben en fait, après plus de réflexion, je suis moins sure de l'argument de Tikidiki qui m'avait poussé à cette remarque ; si on regarde l'histoire elfique :
- ils sont différenciés (par leurs cheveux mais aussi, déjà, par leurs attitudes : le dernier groupe d'Enellië ne cherche pas d'autres elfes et chante, préfigurant leur amour de la musique et leur nom ultérieur de Lindar)
- ils sont répartis en 5 groupes homogènes décrivant 3 types différents
- les groupes homogènes se retrouvent dans le même clan et partagent certains traits de caractère ou de culture qui feront qu'ils ne réagiront pas de la même manière à des évènements graves ou ne développeront pas les mêmes savoirs

Il y a du déterminisme chez les Elfes et "la main d'Eru" fait en sorte que chacun retrouve son groupe dédié.

Alors pourquoi refuser qu'il y ait du déterminisme chez les Humains de la même manière ? A l'éveil, il pourrait y avoir plusieurs types physiques d'Humain, ces derniers se rassemblent (par choix, par désignation d'un "Père des Hommes" ou par tout autre "hasard narratif" menant à ce résultat) par type et constituent des groupes culturels homogènes (ou qui s'homogénéisent). Tous succombent aux mensonges de l'Ombre et "Chute". Puis, par les truchements de l'Histoire, les expériences de certains, des groupes rejettent cette civilisation. Peut-être que toutes les populations de peau claire faisaient parties de ce groupe, mais comme cela arrive après un certain temps, ce n'est pas forcément du déterminisme : on pourrait, par exemple, imaginer que les populations claires étaient minoritaires et donc plus facilement victimes du régime et donc plus sujettes à rébellion. Mais il y a aussi eu au moins la Maison de Bor qui a rejoint sincèrement le combat des Eldar. Et on ne voit pas de Sudrons interagir dans les guerres du Beleriand : peut-être que ces derniers se sont aussi rebellés, et leur peau résistant mieux à la morsure du soleil, ils ont plus facilement trouvé refuge dans les régions les plus chaudes ?

Bref, il y a suffisamment de non dit dans les écrits de Tolkien pour que beaucoup de scénarios soient envisageables, dont celui où les Humains étaient déjà un peu diversifié à leur Eveil.

Citation :Il y a aussi tout simplement une raison, je pense, plus "thématique". Après tout Tolkien précise bien (je ne sais plus où ^^) qu'il aimait voir son histoire du point de vue occidental, c'est à dire en épousant surtout le point de vue des peuples et cultures nord-européens, les autres peuples des Hommes, étrangers, correspondant aux peuples Mongols qui s'abattirent sur l'occident au Moyen-Âge. C'est un enchevêtrement en fait, et je ne pense pas (là en revanche je peux me tromper après tout c'est ma vision et l'on parle d'une œuvre d'une vie, littéralement, qui a subit moult changements aussi bien "techniques" que d'ordr[/size]es plus thématiques. L'ambition de Tolkien pour son œuvre a changé de direction au fil du temps) qu'il faille substituer[size=small] aux raisons "thématiques" ces raisons d'ordre plus concrètes comme l'évolution biologique strictement scientifique etc...

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton propos, mais à partir des années 50, Tolkien semblait avoir à coeur de tenir compte, au moins un peu, de logiques scientifiques et biologiques, même si elles n’étaient pas les mêmes que celles qui régit notre monde.
Citation :I suppose that actually the chief difficulties I have involved myself in are scientific and biological — which worry me just as much as the theological and metaphysical (though you do not seem to mind them so much).  [...] It is only (as yet) an incompletely imagined world, a rudimentary 'secondary'; but if it pleased the Creator to give it (in a corrected form) Reality on any plane, then you would just have to enter it and begin studying its different biology, that is all. Lettre 153 ; 1954


Hisweloke a écrit :il semble me souvenir, que les Maisons des Nains sont, au moins, peu ou prou, à égale distance les unes des autres (?). Ou ma mémoire m'abuse ? Lors ça en feraitt, traçons de grands cercles, au moins quelques-unes dans des contrées où les gens -en principe- ont plutôt la peau très foncée et/ou les yeux très bridés. Non?

Alors en fait, d'après mes recherches, la désignation d'yeux bridés (slant eyes) n'est jamais donnée à des Orientaux, seulement des Gobelins Smile
Et oui, il y a bien une indication disant que les 4 autres Pères des Nains sont déposés à l'Est à une distance au moins équivalente à celle séparant Gundabad des Montagnes Bleues.

Citation :The first had been in the north of the Ered Lindon, the great eastern wall of Beleriand, of which the Blue Mountains of the Second and later ages were the remnant ; the second had been Mount Gundabad (in origin a Khuzdul name) [...] The other two places were eastward, at distances as great or greater than that between the Blue Mountains and Gundabad
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Messages dans ce sujet
Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 15.07.2022, 16:37
Re : Diversité chez Tolkien - par Hyarion - 15.07.2022, 18:54
RE: Diversité chez Tolkien - par Druss - 15.07.2022, 19:04
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 15.07.2022, 23:28
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 15.07.2022, 23:33
RE: Diversité chez Tolkien - par Mairon - 16.07.2022, 00:10
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 16.07.2022, 22:10
RE: Diversité chez Tolkien - par Druss - 17.07.2022, 09:15
RE: Diversité chez Tolkien - par Elendil - 17.07.2022, 16:14
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 18.07.2022, 10:01
RE: Diversité chez Tolkien - par Elendil - 18.07.2022, 10:32
RE: Diversité chez Tolkien - par Tikidiki - 18.07.2022, 11:21
RE: Diversité chez Tolkien - par Druss - 18.07.2022, 11:27
RE: Diversité chez Tolkien - par Tikidiki - 18.07.2022, 11:29
RE: Diversité chez Tolkien - par Elendil - 18.07.2022, 11:37
RE: Diversité chez Tolkien - par Mairon - 18.07.2022, 15:25
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 18.07.2022, 18:49
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 18.07.2022, 21:31
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 19.07.2022, 00:11
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 19.07.2022, 01:40
RE: Diversité chez Tolkien - par Tikidiki - 19.07.2022, 09:36
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 19.07.2022, 12:46
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 19.07.2022, 12:57
RE: Diversité chez Tolkien - par Elendil - 19.07.2022, 17:15
RE: Diversité chez Tolkien - par Tikidiki - 19.07.2022, 15:11
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 19.07.2022, 18:20
RE: Diversité chez Tolkien - par Elendil - 19.07.2022, 18:32
RE: Diversité chez Tolkien - par Druss - 19.07.2022, 18:22
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 20.07.2022, 12:02
RE: Diversité chez Tolkien - par Tikidiki - 20.07.2022, 12:43
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 20.07.2022, 13:35
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 20.07.2022, 14:25
RE: Diversité chez Tolkien - par Irwin - 20.07.2022, 14:41
RE: Diversité chez Tolkien - par Elendil - 20.07.2022, 15:29
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 20.07.2022, 20:01
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 20.07.2022, 21:45
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 21.07.2022, 19:47
RE: Diversité chez Tolkien - par Hisweloke - 22.07.2022, 02:36
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 22.07.2022, 20:42
RE: Diversité chez Tolkien - par Mairon - 22.07.2022, 20:57
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 22.07.2022, 22:43
RE: Diversité chez Tolkien - par Mairon - 22.07.2022, 23:14
RE: Diversité chez Tolkien - par Elendil - 23.07.2022, 08:59
RE: Diversité chez Tolkien - par Mairon - 23.07.2022, 16:11
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 27.07.2022, 19:26
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 28.07.2022, 02:28
RE: Diversité chez Tolkien - par latos - 01.08.2022, 00:41
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 04.08.2022, 18:19
RE: Diversité chez Tolkien - par Tikidiki - 04.08.2022, 18:32
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 05.08.2022, 11:40
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 05.08.2022, 14:04
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 05.08.2022, 20:54
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 05.08.2022, 21:04
RE: Diversité chez Tolkien - par Tikidiki - 05.08.2022, 23:53
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 06.08.2022, 23:09
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 07.08.2022, 13:50
RE: Diversité chez Tolkien - par Mairon - 07.08.2022, 00:03
RE: Diversité chez Tolkien - par Fierpeton - 07.08.2022, 13:15
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 08.08.2022, 12:48
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 08.08.2022, 13:39
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 08.08.2022, 14:24
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 09.08.2022, 14:32
RE: Diversité chez Tolkien - par Tikidiki - 10.08.2022, 12:46
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 10.08.2022, 13:30
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 10.08.2022, 16:51
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 10.08.2022, 18:47
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 10.08.2022, 21:39
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 10.08.2022, 23:45
RE: Diversité chez Tolkien - par Naïn - 11.08.2022, 14:02
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 19.08.2022, 01:33
RE: Diversité chez Tolkien - par Nalzur - 24.08.2022, 16:39
RE: Diversité chez Tolkien - par ISENGAR - 24.08.2022, 21:32
RE: Diversité chez Tolkien - par Nalzur - 24.08.2022, 21:54
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 01.09.2022, 18:39
RE: Diversité chez Tolkien - par Tikidiki - 01.09.2022, 19:58
RE: Diversité chez Tolkien - par Mairon - 01.09.2022, 22:02
RE: Diversité chez Tolkien - par Erendis - 01.09.2022, 23:28
RE: Diversité chez Tolkien - par aravanessë - 06.09.2022, 23:30
RE: Diversité chez Tolkien - par ISENGAR - 06.09.2022, 23:53
RE: Diversité chez Tolkien - par Elendil - 07.09.2022, 09:22
RE: Diversité chez Tolkien - par Elendil - 07.09.2022, 11:22

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tripartition chez Tolkien Le Grand Cthulhu 39 36 487 26.05.2021, 10:16
Dernier message: Elendil
  Mutilations physiques qualifiantes chez Tolkien ? Elendil 22 15 172 14.06.2019, 17:10
Dernier message: Agmar
Big Grin Inspirations géographiques chez Tolkien Shizam 5 9 726 01.01.2011, 05:39
Dernier message: Shizam
  L'expression du temps chez Tolkien Tar-Aldarion 22 34 096 06.11.2010, 17:39
Dernier message: Elendil
Star Chez Mandos Arwen 10 13 852 06.01.2010, 19:38
Dernier message: Arwen
  Les Géants de Pierre chez Tolkien Miëg 2 16 090 03.11.2009, 22:01
Dernier message: Miëg
  cohésion, réalisme, onirisme, et portée épique chez Tolkien amphacid 7 11 122 08.11.2007, 19:12
Dernier message: Lomelinde
  Symbolique du chant chez Tolkien Juliεη 55 61 856 08.05.2007, 23:37
Dernier message: Belgarion
  La symbolique de l'Etoile chez Tolkien ISENGAR 9 16 906 15.11.2006, 23:45
Dernier message: Elwen
  Vérité du mythe chez Tolkien Aglarond 90 116 233 29.04.2006, 13:47
Dernier message: Thoror

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)