20.07.2022, 14:41
(20.07.2022, 13:35)Erendis a écrit :Tikidiki a écrit :Cela impliquerait que les caractéristiques physiques des peuples ne seraient pas obtenues au cours de leur histoire, mais définies de façon immuable. Il en serait de même pour les Elfes et ceux-ci seraient alors blancs.
Mais si les Hommes étaient nés au même endroit avec des peaux différentes, ce serait assez déterministe : car seuls les hommes basanés suivent Melkor et cela signifierait qu'ils auraient donc été prédisposés, tandis que ceux à la peau blanche auraient été, eux, prédisposés à rejoindre l'Ouest. Il me semble plus simple d'estimer que leur peau sombre vient du fait qu'ils se sont attardés dans l'Est.
C'est tout à fait juste !
Du coup, effectivement, cela laisse penser que les Humains étaient tous a peu près de la même carnation à l'Eveil, et qu'elle a été modifiée par une forme d'adaptation évolutive. Et du coup, puisque cela touche les Humains, pourquoi cela ne peut-il pas également toucher les Elfes ? Dans ce cadre, pour les Nains, cela me semble plus délicat, du coup.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : des différences de pigmentation impliquent de facto des regroupements, qu'on le veuille ou non (sans y intégrer de notion culturelle).
Par exemple, est-ce que ce sont les Elfes blonds éveillés à Cuiviénen qui ont définis les Minyar ? Ou bien les Minyar se trouvaient tous être blonds ? Dans ce second cas, qu'est-ce qui les distinguaient des autres Elfes lors de l'éveil, hormis la pigmentation ? On sait aussi qu'ils étaient aussi très doué en chant mais, lors de l'éveil, ils se sont quand même vus avant de commencer à parler, non ?...
Donc à part leur apparence, je ne vois pas sur quoi ces regroupements initiaux ont pu s'effectuer. On peut imaginer que, ensuite, l'éducation/centre d'intérêt/etc. ont amenés ces Elfes blonds à être meilleurs en chant et poésie mais il ne s'agit pas forcément d'un paramètre déterminé et peut tout à fait être la conséquence d'un développement culturel.
Donc, même si les Hommes se sont tous éveillés au même endroit, il ne me paraît pas du tout absurde d'imaginer qu'ils se sont naturellement regroupés selon leur pigmentation (comme l'éventualité envisagé plus haut pour les Minyar) ; les Hommes plus clair de peau sont ensuite partis dans une direction et ceux plus foncés dans une autre... il se trouve que ce seraient les basanés qui n'ont pas pris la direction les rapprochant des Elfes mais on peut tout à fait le mettre sur le coup du hasard. Les Hommes basanés ont donc pu tomber sous la coupe de Melkor non pas parce qu'ils étaient plus foncés de peau mais juste par manque de bol