(20.07.2022, 12:02)Fierpeton a écrit : Les écrits rapportés dans Mythes Transformés seraient les derniers témoins des volontés de Tolkien ?
Les derniers non, ils datent a priori de 1958-59 mais, plus récents que ce qui est dans le Silmarillion, ça oui !
Citation :En tous cas s'il a eu la volonté de rattacher l'aspect biologique des peuples à un peu plus de réalisme scientifique, effectivement les temporalités sont insuffisantes pour justifier d'une adaptation de la carnation, même chez les HommesQuelles temporalités ?
Citation :Il me semblait que le peuple de Haleth avait aussi été représenté sur l'île de Numenor, bien qu'en petit nombre par rapport aux deux autres maisons ?Oui, mais effectivement très peu : Le peuple de Hador était le plus nombreux des 3 en Beleriand et à la fin du PA, le peuple de Haleth était quasiment exterminé.
Tikidiki a écrit :Même si les Hommes s'étaient éveillés bien avant, on ne comprendrait pas comment ils auraient pu se distinguer par différentes couleurs de peau avant le premier lever du Soleil au Premier Âge.
La question ne se pose pas car le recul de l'Eveil des Humains va avec la conception d'un soleil présent dès le début de l'histoire d'Arda
Citation :Non, aucun à ma connaissance, surtout avec le recul de plusieurs dizaines de milliers d'années de l'Eveil.Erendis a écrit :On ne connait rien de l'aspect des Humains à leur éveil : certains étaient peut-être déjà basanés, au moins un peu ?Y a-t-il un indice en ce sens ?
Citation :Cela impliquerait que les caractéristiques physiques des peuples ne seraient pas obtenues au cours de leur histoire, mais définies de façon immuable. Il en serait de même pour les Elfes et ceux-ci seraient alors blancs.
Mais si les Hommes étaient nés au même endroit avec des peaux différentes, ce serait assez déterministe : car seuls les hommes basanés suivent Melkor et cela signifierait qu'ils auraient donc été prédisposés, tandis que ceux à la peau blanche auraient été, eux, prédisposés à rejoindre l'Ouest. Il me semble plus simple d'estimer que leur peau sombre vient du fait qu'ils se sont attardés dans l'Est.
C'est tout à fait juste !
Du coup, effectivement, cela laisse penser que les Humains étaient tous a peu près de la même carnation à l'Eveil, et qu'elle a été modifiée par une forme d'adaptation évolutive. Et du coup, puisque cela touche les Humains, pourquoi cela ne peut-il pas également toucher les Elfes ? Dans ce cadre, pour les Nains, cela me semble plus délicat, du coup.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)