(18.07.2022, 10:32)Elendil a écrit : des Hobbits aux Ents en passant par les Trolls (de différentes variétés et carnations)J'ai l'impression que tu parles de différentes carnations de Trolls. Si oui, peux-tu indiquer ta source ? car ayant fait des recherches il y a peu, je n'avais justement rien trouvé, alors qu'il y a bien différents types de Trolls au 3è Age.
De même, peux-tu sourcer cet élément stp ?
Citation :Pour les Elfes [...] l'absence de cheveux d'un noir de jais
(18.07.2022, 11:21)Tikidiki a écrit : À noter que dans CP 1 (toute fin du chapitre 1), Christopher mentionne une note de Tolkien détaillant bien la peau des Eldarcette partie parle des Noldor seulement, mais s'il y avait eu de grosses différences de carnations entre les Noldor et les autres Elfes, Tolkien n'aurait probablement pas manqué de le mentionner lorsqu'il détaillait les différences de couleurs de cheveux.
(18.07.2022, 21:31)Naïn a écrit : Il me semble que la chaîne youtube Arda établissait la même hypothèse, en imaginant des Avari ayant finalement changé de peau au cours des millénaires en s'étant installé dans des terres "chaudes" comme les terres du Sud etc.. L'exemple d'Arrondir de la série semblant qui plus est correspondre à ça puisqu'il viendrait d'un village appelé Tir Harad.
Je ne suis pas d'accord, tout d'abord parce que les Elfes sont immortels. Déjà qu'un changement biologique comme la couleur de peau devrait prendre plusieurs millénaires chez les Hommes, je n'ose même pas imaginer le nombre d'années qu'il faudrait pour envisager cela chez les Elfes.
Et ensuite, tout simplement parce que Tolkien a bel et bien précisé que les Elfes n'étaient jamais entré en contact avec ces Peuples du Sud/Est (ce qui semble selon moi exclure la possibilité de ces Avari ayant voyagé au Harad ou plus loin, et donc ayant changé de couleur de peau) dans une de ses lettres.
Ta dernière partie semble avoir été contrée par Tikidiki (moi aussi ça m'arrive d'avoir une certitude sur les écrits de Tolkien et de devoir me rendre à l'évidence que j'ai halluciné). Quant à ma vidéo, peut-être n'ai-je pas été claire : je ne voulais certainement pas insinuer que les Elfes changent de carnation au cours de leur vie, mais bien au fil des générations, comme cela est arrivé aux Humains. Attention, je ne dis pas que c'est ce que Tolkien aurait voulu ! Je dis juste qu'en l'absence d'informations, cela me semble, diégétiquement parlant, une possibilité envisageable.
Le passage des générations des Elfes est bien plus lente que celle des Humains, je dirais 30 à 35 fois plus lent, à la louche, selon ce qui se dégage de Nature (age des parents à la naissance du 1er enfant : ~30 ans, soit 30 années solaires pour les Humains et 936-1080 pour les Elfes). Mais il pourrait se passer plusieurs dizaines de milliers d'années entre la Grande Marche et la Guerre de l'Anneau.
[cf Nature partie 1 chapitre 6, texte B1 daté de 1960 qui indique que 57 334 années solaires est adéquat (si ce n’est pas assez long scientifiquement) pour la durée de temps depuis l'éveil des Humains jusqu'à leur arrivée en Beleriand. [by 310 in Beleriand Men would have existed 395 VY + 310 löar = 57,334 years (löar). Which is adequate (if not scientifically long enough)]
Cela laisse donc pas mal de temps pour qu'une évolution de la carnation se fasse. Et si celle-ci ne répond pas strictement à la temporalité scientifique de notre réalité, cela ne me semble pas très grave car Tolkien indique dans sa lettre 153 (1954) qu'il avait à coeur de tenir compte, au moins un peu, de logiques scientifiques et biologiques, même si elles n’étaient pas les mêmes que celles qui régit notre monde.
[I suppose that actually the chief difficulties I have involved myself in are scientific and biological — which worry me just as much as the theological and metaphysical (though you do not seem to mind them so much). [...] It is only (as yet) an incompletely imagined world, a rudimentary 'secondary'; but if it pleased the Creator to give it (in a corrected form) Reality on any plane, then you would just have to enter it and begin studying its different biology, that is all. Lettre 153 ; 1954]
C'est pourquoi je conclue dans ma vidéo qu'un jeune Elfe du 2ème Age pourrait effectivement avoir une carnation très différente de celle des 144 1ers Elfes éveillées.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)