18.07.2022, 11:37
(18.07.2022, 11:21)Tikidiki a écrit : À noter que dans CP 1 (toute fin du chapitre 1), Christopher mentionne une note de Tolkien détaillant bien la peau des Eldar : "They were a race high and beautiful, and among them the Eldar were as kings, who now are gone: the People of the Great Journey, the People of the Stars. They were tall, fair of skin and grey-eyed, though their locks were dark, save in the golden house of Finrod" (rediscuté par Christopher dans Peoples of ME, chap. 2, à propos du fait que Tolkien faisait une erreur puisqu'il oubliait les cheveux blonds des Vanyar).
En effet, j'avais oublié ce passage.
Concernant les yeux, j'ai vérifié et je me suis apparemment trop avancé, car il ne semble pas y avoir de mention d'yeux bruns chez les Elfes, même parmi les Teleri. En revanche, contrairement à ce qu'indique ce passage des CP, Tolkien mentionne quelques Elfes ayant des yeux bleus et précise que Maeglin avait les yeux "sombres", sans préciser s'ils étaient bleus sombres, gris sombres, ou même bruns. Dans la mesure où cela constitue une anomalie chez les Ñoldor, il faut supposer qu'il avait hérité cette caractéristique de son père Eöl.
A noter que TolkienGateway propose une synthèse assez bien sourcée des caractéristiques physiques des Elfes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland