19.02.2022, 12:00
Lettre n°201, p. 368 a écrit :[La forme par laquelle apparaissent les Maiar] était alors destructible, comme les autres organismes physiques. Mais bien entendu, cela ne détruisait pas l'esprit, ni ne le renvoyait hors du monde, auquel il était lié jusqu'à la fin. Après le combat contre Gilgalad et Elendil, il fallut un long moment à Sauron pour se reconstituer, plus long qu'après la Chute de Numenor (parce que, j'imagine, chaque fois qu'il se reconstituait un esprit utilisait une partie de son énergie propre, que l'on pourrait appeler « volonté » ou lien effectif reliant l'esprit et l'être indestructibles à la réalisation de son imagination). L'impossibilité d'une reconstitution après la destruction de l'Anneau est suffisamment claire « mythologiquement », dans le présent livre [ndr : i.e. Le Seigneur des Anneaux].
Citation :On peut donc penser, pour préserver leur incognito, les Istari ont dû accepter d'être plutôt des Hommes, et de pouvoir mourir. On peut ajouter, comme dit Tikidiki, que ces corps souffrants et (vraiment) mortels leur rappelaient leur mission.Il ne faut pas mélanger être et paraître. Gandalf, Sauron ou les autres Maiar (que ce soit les Istari, les Balrogs ou Melian) ont une incarnation particulière, mais ça ne leur en donne pas les caractéristiques. Dans la même lettre :
Citation :Ils s'incarnaient eux-mêmes, s'ils le désiraient ; mais leurs formes incarnées étaient plus proches de nos vêtements que de nos corps, sauf qu'elles étaient, plus que ne le sont nos vêtements, l'expression de leurs désirs, humeurs, intentions et fonctions.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?