04.03.2021, 13:22
(04.03.2021, 11:23)Erendis a écrit : C'est quand même peut banal, non ? en général "l'Ouest" c'est Valinor, surtout dans la bouche d'une Noldor, non ?
Après, je suis d'accord que dans ce contexte, Ouest ne peut pas signifier Valinor, cela n'aurait vraiment aucun sens.
Je crois que l'Ouest est beaucoup plus ambigu dans le SdA. Cela peut désigner aussi bien Valinor que l'Eriador ou le Lindon.
Par exemple ici sous la plume du narrateur (SdA, I/2) :
J.R.R. Tolkien a écrit :But now Frodo often met strange dwarves of far countries, seeking refuge in the West.Comme il s'agit de Nains, l'Ouest ne peut ici désigner que les mines naines des Ered Luin.
Il faudrait regarder plus en détails les paroles de tous les Noldor pour vérifier s'il existe d'autres occurrences où un Noldo est susceptible de parler métonymiquement de l'Eriador ou du Lindon sous la désignation de "l'Ouest", mais je pense qu'en tout cas dans le cadre de la phrase de Galadriel qui nous intéresse, c'est bien de cela dont il s'agit.
(04.03.2021, 11:23)Erendis a écrit : 1) pour toi, "les jours de l'aube" c'est le 1er Âge du Soleil ? (c'est ce que je comprends, perso, et a priori, Tolkien est dans une phase de "soleil = fruit de Laurelin")
2) Suivant ton idée, tu ne trouves pas étonnant que Galadriel dise "Il a demeuré dans l'Ouest, depuis les jours de l'aube, et j'ai demeuré avec lui d'innombrables années, car avant la chute de Nargothrond et Gondolin, je passai au-delà des montagnes et ensemble, à travers les ages du monde, nous avons affronter la lente défaite."
Personnellement, je comprends de ses dires qu'elle a rencontré Celeborn après avoir passé les montagnes. Or, rien n'est dit du parcours de Celeborn. Le plus "parcimonieux" ne serait-il pas de considéré qu'il était, lui, déjà à l'est des montagnes ?
Par ailleurs, la précision "since de days of dawn" me semble laisser entendre qu'avant, ce n'était pas le cas.
Bon point. Cela expliquerait effectivement l'interprétation de Christopher Tolkien. Dans le contexte de la rédaction du SdA, c'est sans doute le plus logique, même si cela reste compatible avec le passage de l'App. B, D.Â., qui fait de Celeborn un Sinda.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland