27.01.2021, 14:32
J'ai bien vu ton dernier message, mais je réponds tout de même sur cet élément-ci, qui me semble receler une incompréhension :
En topographie, l'échelle n'est pas juste la ligne graduée dessinée, mais plus précisément le rapport entre la distance figurée sur la carte et la distance réelle. Par conséquent, lorsque tu disais : "l'échelle de Christopher (sur 250 miles) équivaut à peu près à 130% de celle de son père", ce n'est pas un problème en soi, à condition évidemment que la dimension du dessin lui-même soit modifié de manière proportionnelle à celle de la ligne graduée. Il y aura alors changement d'échelle, mais pas d'erreur.
C'est bien ce que j'avais constaté avec une mesure rapide sur les deux cartes, d'où mon incompréhension à la lecture de ta remarque.
(26.01.2021, 16:08)Erendis a écrit : Je ne comprends pas ton argument d'une carte trop grande pour l'impression. Si c'est trop grand, tu réduis proportionnellement de partout, donc tu n'affectes pas l'échelle.
En topographie, l'échelle n'est pas juste la ligne graduée dessinée, mais plus précisément le rapport entre la distance figurée sur la carte et la distance réelle. Par conséquent, lorsque tu disais : "l'échelle de Christopher (sur 250 miles) équivaut à peu près à 130% de celle de son père", ce n'est pas un problème en soi, à condition évidemment que la dimension du dessin lui-même soit modifié de manière proportionnelle à celle de la ligne graduée. Il y aura alors changement d'échelle, mais pas d'erreur.
C'est bien ce que j'avais constaté avec une mesure rapide sur les deux cartes, d'où mon incompréhension à la lecture de ta remarque.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland