13.01.2021, 17:55
Incontestablement, le récit qui a le plus d'importance à mes yeux, d'un point de vue littéraire et diégétique, est la nouvelle sur le désastre des champs d'Iris. Il a une unité très caractéristique, et c'est je crois celui qui nous (me) manquerait le plus, s'il n'avait pas été écrit : c'est le récit relatif à la période ancienne du Gondor qui est le plus détaillé, quasiment de l'histoire antique en somme. Et même si on sent que le récit n'a pas vraiment de valeur par lui-même et qu'il constitue le miroir de ce qui est dit dans le Seigneur des Anneaux, malgré cela c'est celui qui me laisse l'impression la plus vive. Un des passages qui m'aura marqué restera cette idée de l'Elendilmir survivant, comme un feu follet, au pouvoir d'invisibilité de l'Anneau.
Ceci dit, les écrits sur les Palantiri et Istari sont des livrets d'informations capitales, et Cirion et Eorl et l'Expédition d'Erebor sont également de très bonne tenue.
Ceci dit, les écrits sur les Palantiri et Istari sont des livrets d'informations capitales, et Cirion et Eorl et l'Expédition d'Erebor sont également de très bonne tenue.