29.12.2020, 11:34
(25.12.2020, 02:13)Tikidiki a écrit : À mon sens, ce qui a été chanté ne devrait pas être compris comme une histoire linéaire, mais comme l'essence du monde. Cette essence comprend l'histoire et le monde, mais seule la vision puis la matérialisation qu'en donne Eru sont linéaires.
Tikidiki a écrit :Vu que par ailleurs Tolkien associe le 3e thème aux Enfants d'Iluvatar, cela me semblerait aller plutôt dans le sens d'une Musique linéaire, qui n'aurait été que partiellement aperçue par les Valar lors de la vision donnée par Eru.
Soit je n'ai pas compris, soit j'ai l'impression que tu as changé d'avis finalement ?
Et si tu ne comprends pas mon association thème-"essence"/concept (respect, obéissance, histoire ne sont que des exemples, tu peux les oublier), c'est que ce n'était pas ce que tu voulais dire quand tu parlais "d'essence du monde", sans doute, et que du coup, c'est moi qui ne t'ai pas compris :/
Bref, on n'est pas en phase ^^
Ma dernière idée est que, plutôt que de concevoir les 3 thèmes comme des moments temporels consécutifs d'une Histoire linéaire, chacun des thèmes serait plus à évoquer un "principe" vrai tout au long de cette Histoire. Ainsi, pour les énoncer, il faut bien qu'il y ait un 1er principe, un 2ème..., mais au moment de la réalisation de l'Histoire, les 3 principes s'appliquent dès le départ, un peu comme les règles d'un jeu : on peut pas prendre connaissance de toutes les règles en même temps, donc le meneur / celui qui sait comment on joue les énumère les unes après les autres, mais au moment où on commence le jeu, elles s'appliquent toutes.
Dans l'Ainulindalë, on a un petit rigolo qui claironne que lui, il ne suivra pas ces règles, sauf que la dernière règle... elle dit, entre autre, que la triche, ça nourrit quand même le jeu !
Je comprends peut-être mal l'idée des Enfants d'Iluvatar, mais comme il est précisé qu'ils ont été conçus par Eru seul et qu'aucun Ainu n'y a pris part, c'est donc, il me semble, que leur conception n'est pas passé par la musique des Ainur, que les Ainur n'ont pas chanté "les Enfants d'Iluvatar", alors qu'ils ont chanté "l'eau, le feu, le vent" [petite pensée émue pour les Minikeums ] et ont donc pris part à ces conceptions.
Les Enfants sont venus avec le 3ème thème, pas dans le 3ème thème, d'où l'importance de comprendre de quel thème parle Tolkien en disant "were not in the theme which Iluvatar propounded at the beginning", car si c'était le 3ème il serait alors concevable qu'Eru ait eu l'idée des Enfants pendant que les Ainur chantaient le 3ème thème et que ce n'est qu'au moment où Eru leur montre ce qu'ils ont chanté, qu'il rajoute les Enfants, les amenant à la connaissance des Ainur.
Est-ce plus clair ?
Est-ce une idée que tu trouves défendable ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)