23.12.2020, 12:52
C'est possible, mais je ne suis pas convaincu par ton découpage. Si la Musique contient bien l'histoire d'Arda, on peut certes envisager qu'elle la symbolise aussi de façon "linéaire" (plus on écoute, plus on avance dans l'histoire). Mais alors cette musique ne doit pas s'arrêter à la fin du Premier Âge : l'accord final d'Eru laisse peu de doute à ce propos : c'est la fin de tout, et pas d'une période.
Le problème est donc le suivant : comment Melkor peut-il jouer de façon de plus en plus tapageuse de bout en bout, alors qu'il sera d'abord emprisonné puis jeté dans le Vide ? Soit parce que ce n'est plus "vraiment lui" qui incarnera cette musique (du moins ce sera lui, mais à travers sa propre dispersion dans Arda), soit parce qu'il ne faudrait pas voir les choses de façon trop linéaire.
Le problème est donc le suivant : comment Melkor peut-il jouer de façon de plus en plus tapageuse de bout en bout, alors qu'il sera d'abord emprisonné puis jeté dans le Vide ? Soit parce que ce n'est plus "vraiment lui" qui incarnera cette musique (du moins ce sera lui, mais à travers sa propre dispersion dans Arda), soit parce qu'il ne faudrait pas voir les choses de façon trop linéaire.