Oui, je sais que c'est une extrapolation, basée sur le "Nimrian" (racine en adûnaïque et terminaison en latin anglicisé, si vous me passez l'expression), mot qui désigne la langue elfique du point de vu des Numenoréens (Elfe = Nimîr en Adûnaïque) et qui équivaut au mot "Nimriyê" [HOME 9-3-(vi) p414]
J'avais cru lire qu'on ne savait pas si la racine du mot déterminant la langue était "adûn" ou "adûna", mais d'après Eldamo, ce serait Adûnâ et donc, si on suit le modèle de Nimîr => Nimriyê, en prenant en compte le phénomène de syncope on obtiendrait Adûnâ => Adûnâiyê (retenu par Eldamo) ou Adûnaiyê (suggestion d'Andreas Moehn).
Ce n'est peut-être pas l'endroit mais pourquoi sans le I selon toi, Elendil ?
Et pourquoi remplaces-tu le "ê" par "ë" ? (edit : c'était une coquille involontaire)
Du coup, d'autres qu'Elendil ont-ils une préférence orthographique sur ce mot ?
La béotienne que je suis a une préférence pour adûnâiyê, mais adûnaiyê pour une raison esthétique (2x les 3 points du "A" sur un "N"c'est lourd).
Et quel que soit votre choix, ces 3 propositions sont-elles correctes ?
https://drive.google.com/file/d/1i803QET...sp=sharing
Un grand merci pour votre participation
J'avais cru lire qu'on ne savait pas si la racine du mot déterminant la langue était "adûn" ou "adûna", mais d'après Eldamo, ce serait Adûnâ et donc, si on suit le modèle de Nimîr => Nimriyê, en prenant en compte le phénomène de syncope on obtiendrait Adûnâ => Adûnâiyê (retenu par Eldamo) ou Adûnaiyê (suggestion d'Andreas Moehn).
Ce n'est peut-être pas l'endroit mais pourquoi sans le I selon toi, Elendil ?
Et pourquoi remplaces-tu le "ê" par "ë" ? (edit : c'était une coquille involontaire)
Du coup, d'autres qu'Elendil ont-ils une préférence orthographique sur ce mot ?
La béotienne que je suis a une préférence pour adûnâiyê, mais adûnaiyê pour une raison esthétique (2x les 3 points du "A" sur un "N"c'est lourd).
Et quel que soit votre choix, ces 3 propositions sont-elles correctes ?
https://drive.google.com/file/d/1i803QET...sp=sharing
Un grand merci pour votre participation

Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)