Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glaemscrafu - la cave linguistique de Tolkien
Wink 
Hello à tous, une fois n'est pas coutume je fais un petit message pour donner des informations sur un problème qui nous a été remonté par Irwin et Dwayn (merci à eux!). Nous n'avons pas encore eu le temps d'écrire un texte explicatif à ce sujet sur le site. Il s'agit d'un problème de copier-coller depuis Glaemscribe.

Pour faire bref, les polices qui sont utilisées dans Glaemscribe sont des polices modifiées, ce ne sont pas les versions originales des polices que l'on trouve sur le net. Lors de la dernière mise à jour, les modifications apportées à ces polices ont été plus brutales que d'habitude, car, après des demandes d'utilisateurs liées à des soucis de compatibilité web et de retour à la ligne automatique par les logiciels, j'ai fait un "remapping" des caractères tengwar vers un mapping unicode s'approchant de celui proposé par le Free Tengwar Font Project. Ces nouvelles versions des polices ne sont donc plus du tout compatibles avec les anciennes, puisque l'index des caractères tengwar dans la norme unicode n'est plus le même. Deux solutions :

1) Vous pouvez installer ces nouvelles versions, en les téléchargeant depuis le dépôt github : (répertoire build/ttfs, famille de police glaemunicode). Ces polices vous permettront d'utiliser dans des logiciels externes, par copier-coller, les transcriptions fournies par Glaemscribe. Mais cela vous force à utiliser ces nouvelles versions des polices, et donc pourra vous poser des problèmes de rétro-compatibilité le cas échéant.

2) Plus simple et moins contraignant, vous pouvez activer le support des anciennes versions de police dans Glaemscribe, grâce au petit bouton avec une toile d'araignée. Elles seront dès lors proposées dans l'ascenseur de choix de police, avec la mention Legacy. Les transcriptions seront faites avec l'ancien mapping et compatibles, par copier-coller, avec les anciennes versions des polices.

Je suis désolé pour ces soucis qui sont un cauchemar à gérer ; j'espère pouvoir proposer à (long, très long) terme une solution bien meilleure via de belles polices OpenType. C'est loin d'être gagné, Tolkien ne nous ayant pas fait de cadeau car ses systèmes d'écriture couvrent à peu près la totalité des cas galères à gérer via les technologies de polices actuelles...

Ben
Répondre

Messages dans ce sujet
Glaemscrafu - par Aikanáro - 16.09.2011, 16:50

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les causes du changement linguistique chez Tolkien ? Hofnarr Felder 31 40 125 08.08.2017, 14:48
Dernier message: Lomelinde
Question Ouvrages d'initiation à la linguistique ? Gaffophone 16 22 517 03.09.2012, 07:49
Dernier message: Elendil
Thumbs Down Préjugés en linguistique tolkienienne Lomelinde 4 10 235 24.03.2009, 11:17
Dernier message: Lomelinde
Question Questions de linguistique sur l'hadorien et la langue noire Gamilrukhs 16 24 046 17.12.2007, 09:31
Dernier message: Kirinki

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)