22.10.2019, 17:23
(20.10.2019, 17:01)MrBathory a écrit : Je suis en train de l'écouter, et je le trouve extrèmement critique envers les antimodernes et quasiment méprisant concernant la foi chrétienne des deux auteurs qu'il présente. C'est un peu dommage mais bon...
Vu que McDermott est le fondateur et directeur d'une école catholique anglaise, je doute fort que ses remarques se veuillent méprisantes vis-àvis de la foi de Lewis et de Tolkien et je ne les ai certes pas comprises ainsi (en tout cas sur la première moitié de la conférence que j'ai écoutée).
(20.10.2019, 17:01)MrBathory a écrit : De manière plus générale, je le trouve assez approximatif concernant les oeuvres qu'il présente, surtout concernant Tolkien...
Oui, j'ai noté une poignée d'inexactitudes de détail supplémentaires, qui n'invalident pas le propos, mais conduisent à mettre en doute le fait que McDermott maîtrise suffisamment son sujet.
Par ailleurs, je signale ici la parution d'une émission Zoom de FranceTV qui parle de Tolkien et de l'exposition de la BnF et pour laquelle j'ai été interviewé. Cela dure à peine plus de deux minutes et rappelle sept faits marquants peu connus du grand public, mais qui ne surprendront guère les lecteurs du forum (une précision : le septième fait n'est pas tiré des éléments que j'ai amenés à la journaliste) :
https://education.francetv.fr/matiere/ac...n-1-min-30
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland