02.10.2019, 19:30
Découvert sur le forum Tolkien Guide : un poème inédit (uniquement paru en allemand) : La Complainte de Mîm le Nain.
D'après le Reader's Guide :
D'après le Reader's Guide :
Citation :Poème accompagné d'un long texte en prose, qui au moment de l'écriture de ce texte, est seulement paru en allemand sous le titre Mîms Klage, traduit de l'anglais par H.J. Schütz et publié par Klett-Cotta, Stuttgart, en 1987, dans le volume anniversaire Das erste Jahrzehnt 1977–1987: Ein Almanach, pp. 302–5.
Dans une caverne, dans un pays sauvage, Mîm le Petit-nain ("der kleine Zwerg"), désormais âgé de deux cents ans, se plaint de sa vie et de son destin. Tout ce qu'il a créé lui a été dérobé et il a été chassé. Il est amer, plein de haine et de malveillance. Son œuvre est toujours bonne, mais n'est plus que l'ombre de ce qu'il accomplissait autrefois. Il sent que si seulement il pouvait pardonner, il pourrait recapturer un peu de son ancien art ; mais il ne peut pas pardonner. Pourtant, il travaille "Tink-tink, grün und gelb, tink-tink, blau und weiß" ("Tink-tink, vert et jaune, tink-tink, bleu et blanc").
Il n'y a aucune indication dans le volume de Klett-Cotta sur quand Tolkien a écrit cette œuvre, mais on trouve la figure de Mîm dans plusieurs textes du "Silmarillion" sur l'histoire de Túrin.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?