12.09.2019, 16:34
Ces informations sont intéressantes et montrent bien que l’utilisation du Palantír, et la corruption par la volonté de Sauron, ne se font pas sans contrepartie, Denethor étant présenté comme un homme fatigué et vieilli, alors qu’il est comme tu le dis issu d’une lignée où la longévité est un attribut. Sais-tu si Tolkien a parlé de celle de Faramir (je n’ai pas encore lu les HoME, bien que je me les sois procurés, peut-être est-ce dedans..) bien que j’ai conscience que peu d’informations soient disponibles sur le quatrième âge ? D’ailleurs, y a-t-il une lettre ou quelque texte où il parle de ce « manque » (bien que la plupart des événements de la TdM nous proviennent notamment de Bilbo, Frodo et Sam et qu’étant mortels, ils ne connaissent pas le futur) ? Je suis intrigué par l'éventuelle position de Tolkien à ce propos !
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.