13.08.2019, 14:13
(22.11.2017, 19:15)Forfirith a écrit : Elles sont à l'IMEC, une abbaye à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Autant dire que depuis Tarbes c'est pas évident. Leur accès n'est pas autorisé à tout le monde non plus.
Je les ai contactés, et obtenu un accès. Voici leur message :
"Bonjour,
J'ai bien reçu votre fiche de pré-inscription qui est désormais validée.
Nous avons effectivement 4 dossiers dans les archives de Stock en lien avec Tolkien dont 2 regroupant de la presse. Nous avons aussi des dossiers dans le fonds de l'éditeur C. Bourgois mais les dossiers datent plutôt des années 70 et 80 et concernent les traductions.
Les archives Stock sont communicables mais les archives de C. Bourgois sont consultables sur autorisation. Si vous êtes intéressé par ces dernières, nous ferons une demande pour vous.
Voici les informations pratiques qui vous permettront de préparer votre venue à l'IMEC :
CONSULTATION :
La bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 17h. Dès que vous connaîtrez vos dates de venue, il vous faudra nous contacter au 02 31 29 52 33 ou à chercheurs@imec-archives.com afin que nous vous réservions une place à la bibliothèque.
Pour votre inscription, merci de vous munir d'une pièce d'identité. L'accès aux documents (archives et imprimés) est payant : il vous faudra acquitter
- soit 4 euros par jour (mardi, mercredi, jeudi, vendredi),
- soit 15 euros pour un forfait Ardenne (la semaine de consultation),
- soit 40 euros le prix d'une carte annuelle.
N'est autorisée pendant la consultation que l'utilisation du crayon à papier et de l'ordinateur. Les effets personnels (sac, pochette d'ordinateur, veste, sac à main ...) doivent être placés dans les casiers à l'entrée de la bibliothèque.
La consommation de boissons ou de nourriture est interdite dans la bibliothèque.
À lire attentivement : Manipulation des archives et Règlement intérieur de la bibliothèque.
- http://www.imec-archives.com/wp-content/...hives1.pdf
- http://www.imec-archives.com/wp-content/...theque.pdf
ATTENTION !! : Les demandes de nouveaux documents sont à prévoir le matin avant 10h30 et l'après-midi avant 14h30.
HÉBERGEMENT-RESTAURATION :
Il existe également des possibilités de restauration et d'hébergement sur le site du mardi midi au vendredi midi et vous pouvez emprunter une navette de la gare de Caen à l'abbaye d'Ardenne. Si cela vous intéresse, merci de bien vouloir contacter mes collègues de l'hébergement (02 31 29 52 46 ou residence@imec-archives.com) après avoir réservé votre place à la bibliothèque.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,
cordialement,
Elisa Martos
--
Service d'orientation à distance
IMEC Collections. Abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Tél. : 02 31 29 52 33
chercheurs@imec-archives.com"
Je ne sais pas encore quand je vais y aller, ni encore si je vais pouvoir y aller ; mais si cela se fait, auriez-vous des besoins particuliers ? Sachant que j'y vais pour essayer de trouver des infos concernant la première traduction du Hobbit, chez Stock.