26.07.2019, 10:35
Je partage une citation tirée d'une interview de Tolkien, récemment publiée dans le n°15 des Tolkien Studies p. 159-160, que je traduis pour vous. Cela résume en quelques lignes l'essence de l’œuvre tolkienienne 

Citation :Je ne peux pas trop travailler de tête. J’admire les gens qui peuvent — qui disent qu’ils peuvent se plonger et penser à des longs chapitres de musique ou de poésie. Je n’ai jamais été capable de travailler sans un crayon. Je gribouille, gribouille, gribouille. Et bien que j’[ai] quelques penchants calligraphiques, plus que de talents, mon écriture devient de plus en plus illisible jusqu’à ce que finalement, seul mon fils Christopher parvienne à la lire et [la] corriger, cela le dépasse. Eh bien, quand je suis dans le processus d’écriture, j’écris très rapidement, cela va de pire en pire en pire en pire en pire, puis si je suis sage je repasse dessus à l’encre avant que cela ne devienne incompréhensible, laissant de côté ces choses, ces mots que je ne peux plus interpréter. En fait, il y a un morceau de manuscrit que j’ai quelque part sur lequel même aujourd’hui, après de nombreuses années, je n’ai jamais découvert ce que le mot pouvait bien être. Puis j’ai découvert, bien que j’aime l’écriture manuscrite, que la machine à écrire était une grande aubaine pour moi. Je pense plutôt rapidement à de très longues phrases élaborées, ma digression. Mes phrases consistent très généralement en des trucs entre crochets.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?