05.06.2019, 16:42
Je suis assez d'accord avec la remarque d'Elendil concernant le statut spécial de la dernière option, mais elle équivaut pour moi à répondre : à la place de Frodo, moi non plus je n'aurais pas failli avant la fin. Elle équivaut à dire qu'on a passé avec succès toutes les précédentes épreuves ; qu'on est à la hauteur du personnage en somme, et que comme lui, on serait arrivé jusque là, ce qui constitue déjà un extraordinaire exploit !
Pour ma part, j'ai répondu "Abandonner Gandalf". A la place de Frodo, je me serais sans doute jeté dans le vide à la suite de Gandalf... Et si on m'avait retenu, je ne sais pas si j'aurais réussi à surmonter l'intense sentiment de perte suite à la mort de mon guide, de mon ami et de mon mentor. Je crois bien que j'aurais baissé les bras à ce moment là, incapable d'encaisser ce coup dur et de repartir de l'avant.
Pour ma part, j'ai répondu "Abandonner Gandalf". A la place de Frodo, je me serais sans doute jeté dans le vide à la suite de Gandalf... Et si on m'avait retenu, je ne sais pas si j'aurais réussi à surmonter l'intense sentiment de perte suite à la mort de mon guide, de mon ami et de mon mentor. Je crois bien que j'aurais baissé les bras à ce moment là, incapable d'encaisser ce coup dur et de repartir de l'avant.