26.02.2019, 14:54
Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous vis-à-vis de ces titres (Callidor mis à part, je trouve ces petits livres remarquables). Que des œuvres d'auteur français, aussi récentes, soient systématiquement mises en avant, me donnent plus l'impression d'avoir affaire à un entregent entre auteurs et chercheurs en littérature de l'imaginaire qu'à une vraie prise de position littéraire. J'ai eu le même sentiment avec le Dictionnaire de la Fantasy où sont listées, dans les ouvrages de référence, un certain nombre de productions françaises extrêmement récentes, quand, pour les productions d'autres pays, on en reste plutôt aux grands classiques, alors qu'il y aurait aussi des auteurs méconnus dignes d'être remarqués, on peut le penser.
Je ne dis pas que ces auteurs, que je n'ai pas lus, ne méritent pas le jugement qu'on leur porte ; simplement que leur apport dans le genre de la fantasy est encore trop récent et trop timide pour qu'il soit vraiment pertinent, à mon avis, de les inclure dans une présentation du genre, à moins que ce ne soit dans un but de promotion, mais alors, le mélange des genres qui ne dit pas son nom, entre sanction universitaire et publicité d'un auteur qu'on connaît sans doute, ne me laisse pas très à l'aise.
Je ne dis pas que ces auteurs, que je n'ai pas lus, ne méritent pas le jugement qu'on leur porte ; simplement que leur apport dans le genre de la fantasy est encore trop récent et trop timide pour qu'il soit vraiment pertinent, à mon avis, de les inclure dans une présentation du genre, à moins que ce ne soit dans un but de promotion, mais alors, le mélange des genres qui ne dit pas son nom, entre sanction universitaire et publicité d'un auteur qu'on connaît sans doute, ne me laisse pas très à l'aise.